Transcription comique
Panel 1.
Ludd: Ouah, tout ça est passionnant! J’ai hâte de commencer la programmation.
Kodu: Attends, on n’a pas encore fini.
Panel 2.
Ludd: Qu’y a t-il d’autre?
Kodu: Que fais-tu si le même morceau de code doit être exécuté plusieurs fois?
Panel 3.
Ludd: Ah oui, il doit y avoir un moyen plus facile que de l’écrire à plusieurs reprises. Comment fais-tu ça?
Panel 4.
Kodu: Tu utilises des boucles.
Ludd: Des boucles?
Panel 5.
Kodu: Oui, des boucles. Tu peux créer un bloc de code qui se répète jusqu’à ce que certaines conditions soient remplies. Ainsi, tu es hors de la boucle et le programme peut continuer.
Panel 6.
Kodu: C’est à peu près toutes les informations de base dont tu as besoin pour débuter la programmation.
Masquer la transcription
Qu’est ce que cela signifie?
Boucle – est un bloc de code informatique qui peut se répéter un nombre fixe de fois, ou jusqu’à ce que certaines conditions soient remplies, ou bien pour toujours. (Cela dit, dans ce cas il faut tuer le programme! C’est plutôt un cas d’erreur!)
En langage courant!
La capacité d’un programme informatique de pouvoir répéter une section de code est une partie essentielle de tout langage de programmation. Il y a plusieurs raisons de vouloir répéter un code; on peut avoir besoin de répéter un bloc de code qui utilise une variable qui change de valeur entre chaque exécution. Par exemple la détermination de l’angle d’un projectile lancé à une vitesse fixe de telle sorte que le projectile parcourt une distance maximale. On exécute le code pour tous les angles de 0 à 90° et on trouve celui pour lequel le projectile va le plus loin.
Un autre exemple d’utilisation de boucles est pour les robots contrôlés à distance. Pour que le robot soit en mesure de recevoir les ordres de l’utilisateur, il doit vérifier en permanence si l’utilisateur a appuyé sur un bouton ou une manette de jeu qui ordonne au robot de faire quelque chose. Par conséquent, il doit y avoir un bloc de code qui fonctionne en permanence en boucle à la recherche de cette entrée.
Regardons un exemple d’une boucle dans un programme. Start Program
Int result = 0;
Main {
Print “This program adds up numbers 1 through 10.”
For(num = 0; num < 11; num++) { result = result + num } Print “The answer is: “ + result } End Program
Ce qui suit est un exemple d’une boucle de programmation « For ». For(num = 0; num < 11; num++) {
Cette ligne de code se traduit comme ceci: « For » la variable « num » commençant par 0 (num = 0), et tant qu’inférieur à 11 (num <11), augmente sa valeur de 1 (num++). La boucle sera rompue que dès que la valeur de « num » sera supérieure à 10. Parce que c’est un type très courant de code que les développeurs utilisent, il a été simplifiée en une seule ligne pour rendre la programmation plus facile. result = result + num
Cette ligne dit simplement au programme de prendre la valeur actuelle de la variable « result » (figurant sur le côté droit de la déclaration), d’ajouter la valeur de « num » et d’attribuer le résultat à la variable « result », pour que celle-ci puisse être utilisé la prochaine fois que la boucle s’exécutera. Il convient de noter que le signe égal (=) dans ce cas est un opérateur d’affectation et ne doit pas être confondue avec une équation mathématique. Si c’était le cas, cette déclaration ne serait vrai que si « num » est égal à 0.