Transcription de la BD
Panel 1
Beggrin: Qu’est-ce qui te fait croire qu’un examen en rayon gamma va révéler quelque chose?
Panel 2
Alkina: Et bien, notre premier indice était un pulsar radio, le suivant une radiation de fond micro-ondes, puis une naine brune en infrarouge, puis un système binaire dans le visible…..puis une étoile de type O en ultraviolet et enfin des résidus d’une supernova dans les rayons X. Il parait donc naturel d’examiner la dernière tranche du spectre ElectroMagnétique.
Panel 3
Alkina: De plus, si les examens d’Epo sont exacts, cet objet ne doit pas avoir une masse suffisante pour être un trou noir.
Panel 4
Beggrin: Et ça c’est quoi?
Alkina: Ce n’est pas ce qu’un trou noir à l’habitude de faire. Epo, rapproche-nous qu’on y voit clair.
Panel 5
Alkina: Ce n’est pas un trou noir…
Qu’est ce que cela signifie?
Onde Radio – est le nom donné à la partie du spectre électromagnétique d’énergies les plus basses. Les ondes radio ont des longueurs d’onde qui se mesurent en mètres (m), ou même en kilomètres (km, 103m).
Micro-onde – L’énergie des micro-onde se trouve juste au dessus des ondes radios. Leurs longueurs d’onde sont donc plus courtes, et sont typiquement mesurées en centimètres (cm or 10-2m).
Infrarouge – cette bande du spectre électromagnétique a ses longueurs d’onde dans la gamme des micromètres (μm, 10-6m). Elles sont ainsi plus énergétiques que les micro-ondes.
Optique – la bande d’énergie que nous pouvons voir avec nos yeux. Elle est intermédiaire en termes d’énergie et longueur d’onde, avec les longueurs d’onde légèrement plus courtes que l’infrarouge (approximativement 400 – 750 nanomètre) et des énergies légèrement plus hautes.
Rayons X – sont une forme de rayonnement électromagnétique à haute énergie plus puissants que les lumières visible et UV mais moins que les rayons gamma. Les rayons X peuvent facilement passer à travers des matériaux «mous» grâce à leur hautes énergies et courtes longueurs d’onde. Ils peuvent être employés pour prendre des photos de “l’intérieur” d’objets, comme le corps humain. Les longueurs d’onde des rayons X sont plus courte qu’un nanomètre.
Ultraviolet – rayonnement électromagnétique au delà du bleu/violet qui correspond à la fin de la lumière visible. Le rayonnement ultraviolet est plus énergique que la lumière visible mais moins que les rayons X. Les longueurs d’onde des ultraviolets sont typiquement mesurées en nanomètres (nm, 10-9m).
Rayons gamma – c’est la partie de rayonnement de la plus haute énergie du spectre électromagnétique avec les longueurs d’onde les plus courtes. Les rayons gamma ont typiquement des longueurs d’onde cent fois plus courtes que les rayons X de faible énergie, et font généralement moins de quelques centièmes de picomètres (P.M., 10-12m).
En langage courant!
Alkina a bien des raisons de douter qu’il s’agisse d’un «trou noir». Tout d’abord, ils n’ont pas encore atteint la fin du spectre électromagnétique, puisque les rayons gamma sont la bande d’énergie la plus haute du spectre. Le deuxième indice qu’elle a eu dans l’épisode 79, est que l’objet invisible a une masse de seulement 1,2 masses solaire. Ceci est moins que les 3 masses solaires qui est la limite déterminée par les scientifiques pour qu’un objet soit assez massif pour finir en trou noir. Un objet avec 1,2 masses solaire est également trop léger pour être une étoile à neutron, qui exigent au moins 1,4 de masses solaire pour se former. Pouvez-vous deviner une raison qui expliquerait le fait qu’un objet qui ressemble à une étoile ne dégagerait aucune lumière visible?
En raison de la gamme très étendue des énergies, et longueurs d’onde, du spectre électromagnétique, les scientifiques emploient généralement une terminologie différente pour parler des différentes bandes du spectre. Par exemple, la radio a des longueurs d’onde très longues, aussi les scientifiques les décrivent généralement par leur fréquence (combien d’ondes passent par seconde). Pour la radio c’est entre quelques milliers et millions d’ondes par seconde. En revanche, cette description ne marche pas bien pour parler des micro-ondes jusqu’aux UV; leurs fréquences sont très hautes (plus de 11 trillions d’ondes par seconde), aussi les scientifiques parlent habituellement de la longueur d’onde de ces types de rayonnement. Enfin, les rayons X et les rayons gamma ont des fréquences phénoménales et des longueurs d’onde minuscules. Les scientifiques les décrivent alors par leurs énergies. Les rayons X ont des milliers de fois plus d’énergie que la lumière visible, et les rayons gamma ont une énergie titanesque de plus de millions, de milliards, de trillion, que la lumière visible. Tout cela peut être un peu confus, mais ils s’agit juste d’une manière de décrire différents types d’ondes électromagnétiques avec des énergies/fréquences/longueurs d’onde extrêmement différentes.