Transcription de la BD
Panel 1
Alkina: …c’est une sphère de Dyson!
Panel 2
Beggrin: Une quoi?
EPO: Une énorme structure construite pour entourer totalement une étoile et capturer toute l’énergie émise.
Alkina: Ca doit être pour ça que nous ne la voyons pas, toute l’énergie émise est captée.
Panel 3
Beggrin: Alors comment as-tu pu la voir?
Alkina: J’ai vu les rayons gammas venant d’un éclat stellaire; ils n’ont pas du être capturés par la sphère.
Panel 4
Beggrin: Et le trésor est en bas?
Alkina: Honnêtement, je pense que la Sphère de Dyson EST le trésor.
Panel 5
Beggrin: Ce n’est pas exactement ce que j’attendais…
Qu’est ce que cela signifie?
Sphère de Dyson – une méga structure hypothétique qui consiste en une sphère creuse construite autour d’une étoile pour capturer presque toute l’énergie émise.
Éruption stellaire – une explosion dans l’atmosphère d’une étoile provoquée par un dégagement soudain d’énergie magnétique. Quand ceci se produit avec notre soleil nous appelons cet évènement une éruption solaire.
En langage courant!
Pendant les années 60, Freeman Dyson, physicien théoricien et mathématicien, a imaginé une sphère artificielle qui entourerai une étoile. Dyson a remarqué que au cours de l’histoire, les sociétés technologiques ont sans cesse augmenté leur besoin d’énergie. Il a imaginé qu’une civilisation sensiblement avancée aurait besoin de l’énergie d’une étoile afin de répondre à ses besoins énergétiques. Dyson a postulé qu’une telle société pourrait alors construire une coquille sphérique autour de son étoile pour récupérer son énergie. Ces objets hypothétiques sont depuis désignés sous le nom de sphères de Dyson.
Une étoile est une immense source d’énergie. La population terrienne utilise actuellement environ 1.5 x 1013 watts, mais le Soleil produit environ 3.6 x 1026 watts; ce qui est plus de 100 milliards de fois l’énergie que nous consommons. Dyson pensait que la recherche d’objets comme les sphères de Dyson pourrait être la meilleure manière de trouver des signes d’intelligence extraterrestre. Naturellement, personne n’a encore trouvé de sphère de Dyson.
Dans cet épisode, Alkina se rend compte qu’elle a vu l’émission de rayons gamma d’une éruption stellaire. La plupart des étoiles de séquence principale ne sont pas de très bonnes sources de rayons gamma à haute énergie. Cependant, elles émettent des rayons gamma lors d’une éruption stellaire. Pendant ces éruptions, des particules chargées sont accélérées par le champ magnétique de l’étoile et réagissent avec son atmosphère. Les éruptions stellaires sont quelque peu rares, ainsi Epo et Alkina ont eu la chance de regarder au bon endroit au bon moment. Les rayons gamma sont la forme la plus énergique de lumière, ce qui leur permet de traverser le matériau de la coquille de cette sphère hypothétique, alors que des rayons à faible énergie ne le pourraient pas.
C’est tout?
Living with a Star, our Sun: Nouvelles de l’observatoire Solar Dynamics de la NASA.