Transcription comique
Panel 1.
[L’intérieur d’Epo est sombre et endommagé.]
Alkina: … Owh… l’étoile est devenue hypernova…C’est ça? Oww…
Epo: Il y a environ un mois d’après mes calculs. Je peux détecter les émissions résiduelles.
Panel 2.
Alkina: Nous aurions du la voir arriver..
Epo: Comme les rayons gamma voyagent à la vitesse de la lumière, il aurait été impossible de détecter leur arrivée.
Panel 3.
Alkina: C’est une façon de parler Epo, où en sommes nous?
Epo: Je suis en train de réparer nos téléscopes et notre système de propulsion, ça peut prendre un certain temps.
Panel 4.
Alkina: Et où sommes-nous maintenant?
Epo: Nous approchons des résidus en expansion de l’hypernova..
Panel 5.
[Un bip sonore retenti.]
Epo: Une communication nous arrive.
Panel 6.
[Un prospecteur étranger est vu sur l’écran d’Epo.]
Prospector: C’est mon turf ici, corne de bouc! Espèce de voleurs de proton, tripotez pas ma ferraille compris?
Qu’est ce que cela signifie?
Résidus d’Hypernova – Le nuage en expansion de matière éjectée par l’étoile lors de l’explosion d’une hypernova.
Emissions résiduelles ou différées – faisant partie des sursauts de rayons gamma, les émissions différées sont celles vues après un sursaut, et qui peuvent être observées par des rayonnements X, optique, et radio. Une émission différée peut durer des jours ou même des semaines.
En langage courant!
En plus du sursaut de rayons gamma, Epo et Alkina rencontre également un résidu d’hypernova dans cet épisode. Un résidu d’hypernova est semblable à un résidu de supernova. Elles sont toutes les deux une sorte de coquille en expansion faite de la matière qui est éjectée par une étoile au cours d’une explosion titanesque, mais l’expansion des hypernovae est un peu plus rapide. Les deux types d’explosions sont alimentés par l’effondrement du noyau d’une étoile massive en un objet compact, et les deux types de résidus en expansion peuvent inclure des matériaux récupérés dans l’espace entourant l’étoile qui a explosé. La frontière du résidu contient souvent une onde de choc, qui s’expulse vers l’extérieur à une vitesse de départ de dix mille kilomètres par seconde ou plus. Bien que rapide, ce n’est seulement que quelques pour cent de la vitesse de la lumière qui s’échappe du résidus.
L’autre objet qui reste à la fin de la vie d’une étoile massive est un objet compact; le reste du noyau stellaire. Cela se trouve près du centre du nuage en expansion qui constitue le résidu de l’hypernova ou de la supernova. Les modèles des astronomes suggèrent que si une étoile est formée avec une masse de l’ordre de 10 à environ 25 ou 30 masses solaires, l’explosion sera une supernova et laissera derrière elle une étoile à neutrons ou un trou noir. Si l’étoile est un peu plus massive au départ, autour de 30 à 35 masses solaires, elle est susceptible de créer une hypernova, mais seulement si elle a perdu la plupart de ses couches externes d’hydrogène avant l’effondrement de son noyau. Dans ce cas, un trou noir est formé. Certaines des explosions d’une hypernova sont accompagnés d’un sursaut gamma.
Si une étoile est très massive au moment de l’effondrement de son noyau, il ne se produira pas d’explosion. Dans ce cas là, l’étoile s’effondre dans le trou noir formé en son centre. Aucune trace visible de son existence antérieure est évidente. Les détails de ces idées sont encore en cours d’étude, ainsi les limites de masse citées ci-dessus seront susceptible de changer quelque peu dans l’avenir. Cependant, cela semble être la façon dont les étoiles massives finissent leur vie en général.
C’est tout?
Why a « Hypernova? » – Une explication plus détaillée d’une supernova super-chargée et de son lien avec les sursauts gamma.
Hypernova visualized – Animation d’un model d’une hypernova si nous pouvions la voir de près.
Une courte histoire sur la découverte des hypernovae et sur les étoiles candidates possibles dans notre galaxie qui pourraient exploser dans le futur.