Transcription de la BD
Panel 1
Extraterrestre 2: Et ensuite qu’est-il arrivé?
Alkina: Environ 70 000 ans après le big bang est arrivé un évènement appelé “domination de la matière”, qui a marqué le moment où la densité de la matière dans l’Univers est devenue supérieure à celle des radiations.
Extraterrestre 2: Précisez la signification de cet évènement s’il vous plait.
Alkina: Bien, l’Univers dans lequel nous vivons contient plus de matière que de photons. Ainsi le moment où la matière est devenue prépondérante est un moment important de la formation de l’Univers actuel.
Panel 2
Extraterrestre 2: Ah, notre bonne vieille matière…rien ne la vaut.
Panel 3
Extraterrestre 2: Combien de temps ce processus dure-t-il?
EPO: L’époque des photons s’est terminée après environ 300 000 ans avec un évènement appelé Recombinaison, où les premiers atomes d’hydrogène et d’hélium se sont formés.
Panel 4
Extraterrestre 1: Mais nous avions déjà l’hydrogène et l’hélium formés pendant la Nucléosynthèse n’est pas?
Alkina: Uniquement leurs noyaux, ils n’étaient pas encore des atomes avant d’avoir capturé des électrons et de devenir stables.
Panel 5
EPO: A ce moment, les photons et la matière ont cessé d’interagir fréquemment, et l’Univers est devenu à peu près transparent.
En langage courant!
La domination de la matière est une étape importante de la progression de l’Univers. L’Univers dans lequel nous vivons aujourd’hui a beaucoup plus d’énergie sous forme de matière que sous forme de rayonnement électromagnétique. Cela peut paraitre bizarre de penser à la matière en termes d’énergie, mais rappellons nous que les deux sont connectés selon l’équation célèbre d’Einstein E = mc2. En résumé, avant la domination de la matière, la majorité de l’énergie de l’Univers était sous forme de photons; et après, sous forme de matière.
La recombinaison est l’événement où l’Univers s’est refroidi au point où les atomes d’hydrogène et d’hélium ont pu se former. Naturellement, leurs noyaux existaient déjà, mais l’Univers était bien trop chaud pour qu’ils puissent capturer des électrons et devenir neutre (c’est-à-dire, à charge zero nette). Avant la recombinaison, toute la matière de l’Univers existait sous forme de plasma chaud, mais une fois les atomes formés après la recombinaison, la matière a commencé à se comporter un peu plus comme elle le fait aujourd’hui. Par exemple, les photons pouvaient se déplacer à des distances beaucoup plus grandes avant d’être dispersés par des particules. Pour cette raison, nous disons que c’est le point où l’Univers est devenu transparent, puisque la lumière peut se déplacer librement dans celui-ci. La recombinaison marque la fin de l’époque des photons. Comme beaucoup de termes utilisés en science, la « recombinaison » est un terme un peu impropre. Elle implique que les particules ont commencé à se combiner, puis ont été séparées d’une façon ou d’une autre, et puis REcombinées. En fait, au moment de la recombinaison, pour la première fois les noyaux positifs et les électrons négatifs se sont combinés pour former des atomes neutres et stables.