Transcription de la BD
Panel 1
Alkina: Que voulez-vous dire, pas encore complètement?
Extraterrestre 2: Les données doivent être vérifiées.
Alkina: Vous aviez dit que nous pourrions partir dès que nous aurions répondu à toutes vos questions.
Panel 2
Alkina: Attendez! Nous n’avons pas le temps d’attendre que vous fassiez les observations pour vérifier ce que nous vous avons dit!
Panel 3
Extraterrestre 1: Bien sûr que non!
Extraterrestre 2: Nous allons comparer vos réponses avec celles provenant d’autres sources.
Panel 4
Alkina: Vous voulez dire que vous aviez déjà des informations sur le début de l’Univers?
Extraterrestre 2: Oui.
Panel 5
Extraterrestre 2: Nous devons comparer les informations que nous avons collecté. Vous ne nous auriez pas pas cru sur parole n’est-ce pas?
Alkina: Probablement pas.
Extraterrestre 1: Oh, oh!
C’est tout?
Why do scientists publish results of their work in scientific journals? (Raison pour laquelle les scientifiques publient leurs résultats dans un journal scientifique.)
He, où est ma science?
Une étape très importante dans le processus scientifique est la vérification des observations ou des données qui sont présentées par quelqu’un. Peu importe le fait qu’un scientifique est beaucoup d’expérience ou soit célèbre; quand il introduit une théorie scientifique, elle doit être vérifiée par d’autres scientifiques pour être valide. Ce n’est pas parce que les scientifiques ne se font pas confiance! Il y a plusieurs raisons de vérifier les affirmations d’autres scientifiques. L’investigateur original a pu oublier une ou plusieurs variables qui pourraient avoir affecté ses conclusions. L’expérience, ou l’observation originale, pourrait être en conflit avec une autre théorie scientifique, et cela doit être résolu. Une expérience ou observation future pourrait se fonder sur les résultats de l’expérience ou de l’observation courante, et ainsi de suite.
Les étrangers sur lesquels Epo et Alkina sont tombés ne font pas leurs propres observations ou leurs propres expériences sur l’origine de l’Univers, mais ils sont assez futés pour vérifier les informations qu’ils rassemblent, même si elle viennent d’une source fiable comme Epo et Alkina. Parfois il n’est pas possible d’entreprendre ses propres expériences pour cause de coût trop élevé ou de manque de temps. Dans ce cas, comparer des données de deux sources différentes pour en tirer ses propres conclusions sur un sujet particulier est également une manière valide d’examiner une théorie scientifique.
Par exemple, vous pourriez être invité à rédiger un rapport sur le changement climatique mondial. Vous ne vous contenteriez pas d’une seule source d’information pour écrire votre papier, n’est ce pas? Nous l’espérons bien! Bien que vous ne puissiez pas être tenu responsable de ne pas faire vos propres expériences pour un simple exposé de classe, votre professeur s’attendra tout de même à ce que vous examiniez soigneusement le sujet, en rassemblant des informations de différentes sources fiables pour rédiger votre rapport.