Here you will find the comprehensive list of vocabulary used in Epo’s Chronicles and their definitions.
Accélérateur de particules – dispositifs d’accélération de particules chargées à des vitesses proches de la vitesse de la lumière. En faisant entrer en collision des particules et en étudiant les résultats de la collision, les scientifiques sont capables d’approfondir leurs connaissances sur les propriétés fondamentales de la matière.
Albedo – est l’efficacité avec laquelle une surface donnée reflète la lumière. Il est calculé en divisant la quantité de lumière réfléchie par la surface par la quantité de lumière qui brille sur elle
Altimètre – un instrument de mesure de l’altitude.
Altitude – la hauteur d’un objet au-dessus d’un plan de référence, habituellement la surface d’une planète. Sur terre, le niveau de la mer est employé comme plan de référence.
Amas de galaxie – des milliers de galaxies voisines qui sont liées par gravité en un large ensemble. Les amas contiennent au moins autant de masse émise sous forme de rayons X de grande énergie que de masse de matière de leurs galaxies. Cependant, ces amas sont dominés par la matière noire, qui compose 80% à 90% de leur masse totale.
Amas de la chevelure de Bérénice – un amas de galaxie situé dans la constellation de la chevelure de Bérénice. L’amas contient plus de 1 000 galaxies et se trouve à 320 millions d’années-lumière de la Terre.
Annihilez – le processus où une particule et son antiparticule entre en collision, détruisant les deux particules et laissant l’énergie lumineuse (comme les photons) selon Einstein célèbre équation E = mc2.
Apollo – est le programme spatial de la NASA mené durant la période 1963 – 1975 qui a permis aux États-Unis d’envoyer pour la première fois des hommes sur la Lune.
Argument – est la variable qui est passé à une fonction.
Astérisme – est une figure remarquable dessinée par des étoiles particulièrement brillantes vu de la Terre, par opposition à une constellation, qui est une zone restreinte définie du ciel vue de la Terre.
Astéroïde – est un objet rocheux dans l’espace dont la taille varie de quelques mètre à quelques centaines de kilomètres.
Astrobiologie – ou exobiologie est la science qui essaie de répondre à des questions comme: d’où viennent les organismes vivants? Y a-t-il d’autre espèces vivantes dans l’univers et à quoi ressemblent-elles ? Quel est le futur de la vie sur Terre et au delà?
Astronave generazionale – astronave che potrebbe essere costruita con l’intento di mantenere molte generazioni di persone nella durata del suo viaggio.
Axion – Une particule hypothétique subatomique, introduit dans la théorie Peccei-Quinn, qui est également candidate pour la composition de la matière noire.
Baryogénèse – au commencement de l’Univers, les particules et les anti particules ont été créées en nombre égal. Comme les particules et leurs antiparticules s’annihilent les unes les autres, un certain mécanisme a fait que plus de particules que d’antiparticules ont survécu dans l’Univers. La création de plus de matière que d’antimatière est connue sous le nom de baryogénèse.
Baryon – les Baryons sont des particules faites de trois quarks. Tandis que trois quarks peuvent être combinés pour former plusieurs différents type de particule, les baryons les plus communs qui se produisent naturellement dans l’Univers sont les protons et les neutrons.
Big Bang – Cette théorie célèbre suggère que l’univers n’a pas toujours été comme on le connait, et qu’à un moment dans le temps tout était comprimé en un point extrêmement petit, chaud et dense. Puis, au cours du phénomène le plus violent et le plus énergique qui se soit jamais produit, l’univers a explosé, a commencé à augmenter de volume et à se transformer en son état actuel. Cette explosion a ainsi été nommée le “Big Bang.”« Grand Boum. »
Le terme Big Bang a été inventée par un astronome anglais, monsieur Fred Hoyle, pour moquer la théorie. Il était partisan de la théorie de l’état stationnaire, qui suggère que l’univers est identique à lui-même en tout point de l’espace à une époque donnée. Afin d’expliquer les observations de Hubble, cette théorie a été modifiée pour inclure la création spontanée de la matière, qui garderait la densité de l’univers à une valeur constante. La théorie de l’état stationnaire était trop inconsistante pour être fiable et a été abandonnée par la suite. Cependant, le nom, Big Bang, pour décrire le commencement chaud et dense de l’univers est resté et fait maintenant parti du vocabulaire astronomique.
Binaire – le mot binaire signifie simplement qu’il y a deux objets. Appliqué à un système d’étoile, cela signifie qu’au lieu d’une seule étoile, il y a deux étoiles qui tournent autour de leur centre de gravité commun.
Blazar – est une galaxie active avec des jets, dont l’un est directement pointée vers l’observateur. Les blazars sont la source la plus commune d’émission de rayon gamma à haute énergie.
Boson de Higgs – selon le modèle standard de la physique des particules (le modèle le plus complet et le plus précis que nous avons des particules élémentaires), le boson de Higgs est responsable de donner une masse aux autres particules. Le Higgs est la seule particule prévue par le modèle standard qui n’a pas été encore détecté.
Boucle – est un bloc de code informatique qui peut se répéter un nombre fixe de fois, ou jusqu’à ce que certaines conditions soient remplies, ou bien pour toujours. (Cela dit, dans ce cas il faut tuer le programme! C’est plutôt un cas d’erreur!)
Boucle de contre-réaction positive – quand une action a comme conséquence l’amplification de cette action, on dit qu’elle est dans une boucle de contre-réaction positive. Voir les notes de l’épisode 101 pour un exemple.
Bras d’Orion – Aussi connu sous le bras d’Orion-Cygne et Bras Local, est le bras spirale mineur de la galaxie Voie lactée, où se trouve la Terre. Le bras fait environ 10 000 années-lumière de long et contient des millions d’étoiles.
Calcul évolutionnaire – une technique de programmation qui imite les capacités adaptatives des espèces vivantes à un niveau génétique. La technique est employée dans la résolution des problèmes et la corrélation de données.
Carotte de glace – est un échantillon de glace cylindrique, retiré de calottes glaciaires, formé par compression de couches de neiges successives sur plusieurs centaines ou milliers d’années.
Cartrographier – En astronomie, une cartographie est une carte qui s’étend sur une région particulière du ciel. Certaines cartes montrent même tout l’Univers observable. Les cartes peuvent être prises selon différentes longueurs d’ondes, et montrent des images très différentes de l’Univers.
Catalogue – puisque l’espace contient beaucoup d’objets astronomiques, les scientifiques qui les découvrent les classent dans des catalogues. Dans beaucoup de cas, le seul nom qu’a un objet astronomique est son numéro dans un catalogue. Certains objets apparaissent dans plusieurs catalogues et ont plus d’un nom.
Ceinture de radiations – régions autour des planètes qui contiennent des particules chargées à haute énergie qui sont emprisonnées dans le champ magnétique de la planète.
CEN A – Centaurus A, également connu sous le nom de NGC 5128, est une galaxie lenticulaire dans la constellation de Centaure. Le « A » de CEN A indique que c’est la source radio la plus lumineuse de cette constellation. CEN A est une galaxie-radio, et à seulement 11 millions d’années-lumière de la Terre, c’est la galaxie active la plus prés de nous.
Changement climatique – c’est le changement des conditions météorologiques d’une planète sur de longues périodes de temps allant de quelques décennies à des centaines de milliers d’années.
Chronomètre – une montre qui a été spécifiquement conçue pour donner un temps très précis.
Classification stellaire – est un système de classification des étoiles basé sur leur température de surface: O, B, A, F, G, A, K, et M, O représentant les plus chaudes et M représentant les plus froides. Notre Soleil est une étoile de type G, avec une température de surface d’environ 6000K. Officiellement, ceci est connu comme le système de classification spectral de Morgan-Keenan.
Code machine – le code, lisible par l’ordinateur qui est créé une fois que le code source est compilé.
Le code source – est une série d’instructions informatiques qui composent les programmes d’ordinateur.
Les comètes – sont des corps de glace et de poussière qui tournent autour d’une étoile. Nous imaginons les comètes avec leurs queues typiques; mais les queues se forment seulement quand leurs orbites les aménent près d’une étoile. Les comètes ont trois queues distinctes: la premiére causée par l’éjection de la poussière provoquée par la pression du rayonnement de l’étoile. La deuxiéme queue formée d’ions est provoquée par les vents solaires qui fondent et éjectent la glace et les gaz gelés. La troisiéme queue est formée par le sodium qui s’échappe de la poussière. Cette dernière n’est pas évidente à voir à l’oeil nu. Ces queues se dirigent dans des directions légèrement différentes mais toujours à l’opposé de l’étoile.
Compilateur – un logiciel qui transforme le code source en code machine.
Compiler – traduire le code source écrit par un programmeur en un code informatique compris par l’ordinateur.
Collimaté – signifie que toute l’énergie est déployée en une colonne de lumière restreinte, avec les rayonnements d’énergie qui s’étendent presque parallèles les uns aux autres. Cela signifie que ces rayonnements ne se comportent pas comme ceux d’une ampoule dont la lumière est dispersée de maniere sphérique qui disparaît rapidement losque l’on s’éloigne, mais plutot comme la lumière dirigée généré par un laser.
Compteurs proportionnels – détecteurs dans lesquels les photons de grande énergie (tels que les rayons X) ionisent un gaz, produisant un certain nombre de particules chargées qui est proportionnel à l’énergie du photon entrant. L’énergie des photons peut alors être déterminée en observant les impulsions de charge qui en résultent.
Compte à rebours – Une série de procédures sensibles au facteur temps qui sont réalisées avant le lancement d’une mission. Alors que les dernières secondes du compte à rebours sont les plus emblématiques, les comptes à rebours pour les vols habités se situent souvent entre 72 et 96 heures. T moins indique le temps restant avant le lancement, après le lancement, l’horloge commence à compter et le temps de mission est mesurée comme T plus.
Cristaux d’iodure de sodium – Ces cristaux particulièrement traités, composés d’atomes de sodium et d’iode, sont employés en tant qu’élément détecteurs de rayons gamma. Les rayons gamma produisent des flashes de lumière visible quand ils traversent les cristaux, et les flashes visibles sont détectés par des photomultiplicateurs – des dispositifs qui convertissent la lumière visible en courant électrique.
Croix d’Einstein – Aussi connu sous le nom G2237 0305, est un exemple de lentille gravitationnelle, où une galaxie au premier plan produit quatre images du même quasar qui se trouve directement derrière la galaxie.
Culture hydroponique – Culture de plantes dans une solution nutritive riche plutôt que plantées dans le sol.
Le cycle de vie des étoiles – le cycle commence par la naissance des étoiles appelées proto-étoiles. Ensuite les étoiles vieillissent en consumant leur carburant nucléaire, et finissent leur vie soit en trous noirs, naines blanches ou étoiles à neutron. Les étoiles expulsent les matériaux qui formeront par la suite de nouvelles étoiles; parfois lentement au cours d’une longue vie, et parfois rapidement et violemment sous forme de supernovae.
Décalage vers le rouge – manifestation de l’effet Doppler en ondes électromagnétiques venant d’une source mobile. Les scientifiques savent à quoi ressemble le spectre d’une galaxie, et quand ils voient que les ondes sont décalées vers une plus haute fréquence (bleue) cela veut dire que l’objet se rapproche, et vers une plus basse fréquence (rouge) cela veut dire que l’objet s’éloigne.
Le décalage vers le rouge (cosmologique) – est le nom donné au changement apparent de longueur d’onde de la lumière due à l’expansion de l’univers. Les scientifiques savent à quoi ressemble le spectre d’une galaxie (basé sur les spectres de lumière émis par des éléments connus récoltés en laboratoire). Pour toutes, sauf quelques galaxies voisines, les raies spectrales familières sont décalées vers des longueurs d’onde plus grandes que celles qui seraient mesurées en laboratoire. La lumière rouge est à l’extrémité des grandes longueur d’onde du spectre visible, et la lumière bleue est à l’extrémité des ondes courtes. Ainsi, un décalage vers les grandes longueurs d’onde s’appelle le décalage vers le rouge. Le décalage vers le rouge cosmologique est dénoté par la lettre z; cela veut dire que l’univers s’est étendu d’une quantité de 1+z pendant le temps qu’il a fallu à la lumière pour nous parvenir. Ainsi un objet avec le décalage vers le rouge z=1 est vu quand l’univers faisait la moitié de sa taille actuelle (il est deux fois plus grand que quand la lumière a été émise), si z=2 l’univers est trois fois plus grand que quand la lumière a été émise, si z=3 l’univers est quatre fois plus grand, et ainsi de suite.
Densité – La densité est le rapport de la masse volumique d’un corps avec celle de l’eau pour les solides ou de l’air pour les gaz. La masse volumique mesure la quantité de matière contenue dans un espace défini. Les objets les plus denses auront plus de matière comprimée dans un plus petit espace.
Densité Stéllaire – le nombre d’étoiles qui existent dans une région donnée de l’espace.
Détecteur – un dispositif, ou plusieurs dispositifs, utilisés pour détecter des photons, ou dans certains cas d’autres particules comme les protons, les électrons, etc.
Deutérium – est un isotope, ou variante, de l’atome d’hydrogène avec un neutron dans son noyau. La plupart des atomes d’hydrogène (~99%) ont seulement un proton par noyau. Le deutérium, qui est environ 1% d’hydrogène naturel, a un proton et un neutron.
Dilatation de temps – est le nom donné au phénomène dans lequel une horloge située près d’un objet massif, comme un trou noir, fonctionnera plus lentement qu’une horloge identique située plus loin. Ce type de ralentissement du temps est prédit par la théorie de Relativité Générale d’Einstein. Ce ralentissement a été testé avec succès en observant un chronomètre dans un avion en vol et en examinant l’effet contre une horloge identique qui a été laissée stationnaire au sol. (Voir documentaire en video ci-dessous).
Un autre type de dilatation du temps se produit quand une horloge se déplace par rapport à un observateur. Dans ce cas-ci l’observateur verra l’horloge mobile battre le temps plus lentement que l’horloge qui est stationnaire par rapport a lui. Ce type de dilatation de temps est prédit par la théorie d’Einstein de Relativité Restreinte et a été également vérifié avec grande certitude.
Disque d’accrétion – c’est une structure qui se forme quand de la matière chute sur un corps très massif, comme par exemple un trou noir. Pour les trous noirs, le disque se forme à l’extérieur de l’horizon du trou noir. Pour d’autres objets, tels que les étoiles à neutrons ou les naines blanches, les disques peuvent s’étendrent jusqu’à la surface stellaire. Le frottement ainsi que d’autres forces chauffent les disques, qui émettent alors une gamme de différents types de rayonnement électromagnétiques y compris les rayons X.
Disque d’accrétion (Protoplanétaire) – Les disques d’accrétion ne se trouvent pas seulement autour des trous noirs. Quand poussières et gaz orbitent autour d’un objet sous forme de disque, les collisions dans le disque font s’effondrer la majeure partie des matériaux pour créer un objet central. Les matériaux restant s’expulsent vers l’extérieur, entraînant avec eux l’énergie cinétique angulaire. Dans un disque d’accrétion protoplanétaire, une étoile se forme au centre, tandis que dans le disque même les matériaux s’accumulent pour former des planètes. Les disques protoplanétaire sont un type particulier de disque d’accrétion.
Disque Protoplanétaire – un disque de gaz et de poussières entourant une jeune étoile qui peut par la suite donner naissance à des planètes, astéroïdes et autres débris d’un système solaire.
Données – Ce sont des informations factuelles réunies par un scientifique, qui sont liées à une hypothèse qu’il ou elle est en train d’examiner. Les données peuvent être des mesures directes de propriétés, comme par exemple, la hauteur d’une plante qui a poussé pendant un mois après la plantation de sa graine. Les données peuvent également être des observations de modèles types, par exemple, le comportement des animaux quand ils rencontrent un prédateur. Afin de déterminer si une mesure ou une observation particulière est une norme plutôt qu’une exception, un scientifique répétera souvent ses mesures ou observations pour les consolider ou pour recueillir des données additionnelles.
Doppler Effect – phénomène qui fait que les ondes émises par une source mobile sont comprimées dans une direction et étirées dans l’autre. Vous avez sans doute déja entendu ceci avec les ondes sonores. Par exemple, quand une voiture s’approche de vous, son bruit semble plus aigu que lorsqu’elle s’éloigne.
Éclat – la quantité de lumière d’un objet comme une étoile qui est vu par un observateur. L’éclat est mesuré en watts par le carré de la distance (W/d2).
Edwin Hubble – Un astronome Américain, Hubble (20 novembre 1889 – 28 septembre 1953) a profondément changé nos connaissances sur les origines de l’univers en démontrant l’existence de galaxies comme la Voie Lactée.
Effet de serre – l’effet de serre planétaire est provoqué par la rétention de la chaleur grâce à des gaz, tels que le dioxyde de carbone, le méthane et la vapeur d’eau présents dans l’atmosphère.
Ellipse – est une forme fermée avec deux points focaux telle que la somme des distances du bord de l’ellipse aux points est constante.
f1 et f2 sont les deux points focaux, ou foyers de cette ellipse. La somme des segments a et b est égale à la somme des segments c et d.
Emissions différées -faisant partie des sursauts de rayons gamma, les émissions différées sont celles vues après un sursaut, et qui peuvent être observées par des rayonnements X, optique, et radio. Une émission différée peut durer des jours ou même des semaines.
Émission diffuse de rayon X – une source des rayons X qui n’est pas une source ponctuelle, mais qui produit plutôt des rayons X venant d’une région ou d’un secteur étendu.
Énergie de liaison – l’énergie qu’il faut pour briser le noyau d’un atome en ses parties constituantes. Puisque l’énergie est conservée, cette quantité d’énergie est également libérée lorsque ces pièces fusionnent pour former un noyau lourd. Le graphe ci-dessous représente la courbe d’énergie de liaison. Il s’agit d’un graphe de l’énergie de liaison de tous les noyaux atomiques (axe vertical) vs leur masse (axe horizontal). Notez que la courbe monte rapidement à une valeur très élevée, puis descend lentement lorsque la masse augmente. Le pic de la courbe est à fe56 (Fer avec une masse 56). Les étoiles produisent de l’énergie en combinant des éléments légers, à la gauche du fer, en éléments lourds. Ce processus est appelé la fusion nucléaire. La différence d’énergie de liaison entre les noyaux est libérée sous forme de chaleur. La fusion au-delà du pic du fer ne libère pas d’énergie. Au contraire, il faut que l’énergie soit fournie. C’est pourquoi les étoiles ne sont pas en mesure de continuer une fusion nucléaire stable des éléments plus lourds que le fer. Ces éléments sont produits par différents procédés, généralement accompagnant les explosions de supernovae.
Énergie Noire – est une forme d’énergie hypothétique constituant la majorité de l’univers. Cette forme d’énergie fait notamment accélérer l’expansion de l’univers.
Énergie potentielle – l’énergie stockée dans un objet due à sa position dans un champ de force. Par exemple, les atomes dans un nuage moléculaire ont une énergie potentielle gravitationnelle qui est transformée en énergie calorifique (ou chaleur), qui correspond à l’énergie du mouvement désordonné des particules pendant que le nuage s’effondre sur son centre de gravité.
Entrée – sont les valeurs introduites dans un programme par un utilisateur ou même un capteur, comme un capteur de température par exemple.
Époque des photons – une période dominée par les photons qui se situe très proche du commencement de l’Univers et qui a duré approximativement de 10 secondes à 3 x 105 ans.
Époque de Planck – désigne la période à partir du commencement de l’Univers jusqu’au temps de Planck. Cette époque a seulement duré 10-43 seconds.
Époque des Quark – la période dans les débuts de l’ Univers où la matière a existé, mais seulement comme « soupe » dense et chaude de quarks, de gluons et de quelques autres particules élémentaires.
Equation – une équation est une façon mathématique de dire que deux expressions sont égales. La seconde loi de Newton (loi du mouvement), F = mγ, est une équation.
L’équation de champ d’Einstein – décrit la gravité comme étant la courbure de l’espace-temps en fonction de la masse qu’il contient.
Équilibre hydrostatique – l’équilibre hydrostatique d’une étoile est l’état atteint par un système lorsque la force de gravité pressant vers l’intérieur est équilibrée par la force de la pression intérieure de l’étoile. Cela rend l’étoile stable par rapport à un effondrement ou une expansion. La pression est due au gaz chaud et au rayonnement, et chacun contribue des quantités différentes à la pression totale en fonction à la fois du type d’étoile et de la région étudiée.
Éruption stellaire – une explosion dans l’atmosphère d’une étoile provoquée par un dégagement soudain d’énergie magnétique. Quand ceci se produit avec notre soleil nous appelons cet évènement une éruption solaire.
Espace-temps – les trois dimensions physiques (longueur, largeur, et hauteur), plus la dimension du temps composent l’espace-temps. Un objet se déplaçant dans un volume dans le temps se déplace dans l’espace-temps.
Étoile à neutron – est le noyau effondré d’une étoile supermassive qui n’était pas assez grande pour former un trou noir. Il est composé la plupart du temps de neutrons. Il a une taille très petite de 10 km (à peu près identique au diamètre d’une petite ville) mais une masse très grande (au moins 1,4 fois la masse de notre Soleil). La densité d’une étoile à neutron est d’environ un million de tonnes par cuillère à café.
Étoile G2 – notre Soleil est un type étoile de séquence principale G, mais plus spécifiquement, c’est un type G2V.
Le « G » signifie que c’est une étoile jaune.
Le « 2 » signifie qu’elle se trouve au 2/10ème entre une étoile jaune « G » et une orange « K ». Cette désignation de lettre arbitraires d’origine historique est basé sur les raies d’absorption atomique du spectre stellaire.
Le « V » est le chiffre romain 5. Il signifie que l’étoile est une étoile de séquence principale, souvent connue sous le nom d’étoile naine.
Les étoiles de séquence principale – sont celles dont le noyau fusionne l’hydrogène et l’hélium. La force de gravité intèrne due à la masse de ces étoiles est compensée par la pression thermique extérieure produite par la fusion nucléaire.
Face à l’ombre – la partie de la Lune que le soleil n’éclaire pas.
Face cachée de la Lune – est l’hémisphère de la Lune qui tourne en permanence le dos à la Terre. Les formations géologiques de cette face sont baptisés principalement d’après des scientifiques Russes car ils ont été explorés pour la première fois par des sondes russes.
Face Illuminée – est la partie de la lune que le soleil éclaire. La face de la Lune éclairée par la lumière du soleil change en fonction de sa position sur son orbite autour de la Terre.
Face visible de la Lune – l’hémisphère de la Lune qui est en permanence tourné vers la Terre. Les formations géologiques de cette face sont baptisés principalement d’après des astronomes européens qui les ont observés pour la première fois avec des télescopes.
(Informatique) Fonction – petites portions d’instructions informatiques qui effectuent une tâche particulière. Le code source est divisé en fonctions afin que les programmes puissent facilement utiliser le même code à plusieurs reprises sans avoir à le ré-entrer plusieurs fois.
Le fond diffus cosmologique ou Rayonnement de fond cosmique – est le rayonnement électromagnétique issu du Big Bang, à un moment où température et densité de la matière étaient beaucoup plus élevées que maintenant. Depuis, l’expansion de l’univers a refroidi le rayonnement à sa température actuelle d’environ 2.7 Kelvin (l’unité SI de température est le Kelvin, le symbole K es utilisé en l’honneur du physicien écossais William Thomson du 19ème siècle, plus généralement connu sou le nom de “Seigneur Kelvin”).
Force de Gravité – la force de l’attraction universelle qui s’exerce entre tous les corps.
Force de marée – la force nette qui résulte de l’attraction gravitationnelle quand celle ci est plus forte sur un côté d’un objet que sur l’autre côté.
Force électromagnétique – la force électromagnétique est l’une des quatre forces universelles connues, avec la gravité et les forces nucléaires fortes et faibles. La force électromagnétique est celle qui maintient ensemble toutes les molécules et cellules de votre corps et qui est le résultat d’interactions entre les particules chargées (protons et électrons) au sein des atomes et des molécules.
Force nucléaire forte et faible – les forces nucléaires fortes et faibles sont des forces à courte portée qui agissent seulement à l’intérieur des noyaux atomiques. La grande force tient les noyaux ensemble. La force faible est responsable de la radioactivité et de l’émission des particules des noyaux.
Formation stéllaire (d’étoile) – le processus par lequel des étoiles sont formées
Fusion nucléaire – est le processus par lequel des éléments légers comme l’hydrogène et l’hélium fusionnent ensemble pour constituer des éléments plus lourds comme le lithium, le carbone, l’oxygène, etc.
Fusionner – Verbe signifiant mélanger deux choses pour n’en faire plus qu’une seule.. Dans le processus appelé fusion nucléaire, des atomes légers, par exemple l’hydrogène, sont rapprochés de force pour former des atomes légèrement plus lourds, comme l’hélium. L’hélium peut à son tour être fusionné et devenir un atome encore plus lourd comme le carbone, et ainsi de suite. Ce processus libère énormément d’énergie et est ce qui alimente les étoiles. Cependant, la fusion exige de très hautes températures. C’est pourquoi un tube de gaz d’hydrogène ou d’hélium dans un laboratoire ne commencera pas spontanément une fusion nucléaire.
G2V – Notre Soleil est une étoile de séquence principale de type G, mais plus précisément, de type G2V. Le “G” signifie que c’est une étoile jaune. Le “2” signifie qu’elle est située sur la séquence à environ 2/10eme entre le type d’étoile “G” jaune et “K” orange. Ces lettres arbitraires d’origine historique sont basés sur les lignes d’absorption atomique du spectre de chaque étoile. Enfin, le «V» est le chiffre romain 5. Cela signifie qu’il s’agit d’une étoile de séquence principale souvent connue sous le nom d’étoile naine.
Galaxie Active – Une classe de galaxies qui émettent d’énormes quantités d’énergies de leur centre.
Galaxies Elliptiques – ces galaxies ont la forme de concentrations sphéroïdales ou de disques aplatis et sont composés de milliards d’étoiles. Elles sont caractérisées par une population d’étoiles beaucoup plus âgée. Elles ont également un taux faible de formation d’étoiles, signifiant quil y a très peu de naissance d’étoiles.
Galaxies Irrégulières – ces galaxies ne montrent aucune structure régulière ou discernable et qui pour cette raison sont classées à part.
Galaxies Lenticulaires – ces galaxies sont des disques aplatis comme la galaxie spirale. Cependant, elles n’ont pas de bras en spirales, et ont un taux inférieur de formation d’étoile.
Galaxie naine – une galaxie qui contient plusieurs milliard d’étoiles, par opposition aux centaines de milliards d’étoiles trouvées dans une galaxie comme la notre.
Galaxie spirales – est un ensemble comprenant des milliards d’étoiles, généralement aplatie en forme de disque, avec un bombement lumineux et sphérique au centre. Le disque contient typiquement plusieurs bras lumineux, où se trouvent les étoiles les plus jeunes et les plus lumineuses. Ces bras s’enroulent autour du centre en un dessin spiralé.
Galaxie tourbillon – découverte par Charles Messier en 1773, la galaxie tourbillon est l’un des exemples les plus saisissants d’une grandiose formation en spirale.
Géante rouge – à la fin de sa vie, une étoile naine deviendra une géante rouge, de plusieurs fois sa taille normale et avec une température de surface relativement basse. Cette basse température créera cette apparence rougeâtre, d’où le nom de
GLAST – Le “Gamma-ray Large Area Space Telescope” (GLAST) est un satéllite en orbite terrestre lancé le 11 juin 2008 pour explorer le ciel dans la partie rayons gamma du spectre électromagnétique. Rayons Gamma parce qu’il mesure la lumière de la plus haute énergie, connus sous le nom de rayons gamma; Large Area parce que le télescope peut voir presque immédiatement un cinquième du ciel; et Télescope parce que, c’est dans l’espace!
Gluon – la particule subatomique qui porte la force nucléaire forte. Le « Gluon » est un nom Anglophone convenable pour la particule qui colle les noyaux atomiques ensemble, surmontant la répulsion des protons à charge positive.
GPS – Le « Global Positioning System » plus connu sous son sigle GPS, est un système de localisation mondial. Il se compose d’un réseau de satellites qui tournent autour de la Terre et qui peut situer précisément la position d’un récepteur (de type radio ou à hyperfréquences) par triangulation. Le récepteur emploie des signaux émis par au moins 3 satellites pour calculer sa position sur Terre, sa précision étant au mètre près ou même moins.
Grande Tache Rouge – est un ouragan géant qui existe sur Jupiter depuis au moins 300 ans. On ne sait pas si il disparaîtra un jour.
Habitable – un endroit qui permet aux êtres vivants d’exister.
Hadron – les Baryons et les mésons sont classés ensemble dans une catégorie appelé hadrons. Ce sont des particules faites de quarks.
Helium-3 – He-3, qui est employé dans la recherche de fusion nucléaire, est rare sur Terre. L’He-3 a 2 protons et 1 neutron. Quelques scientifiques ont spéculé qu’il pourrait être utilisé comme source de carburant pour de futurs vaisseaux spatiaux.
Helium-4 – La forme la plus commune de l’hélium, représentant 9.999 des 10.000 atomes d’hélium; a deux protons et deux neutrons dans son noyau. Un noyau d’He-4 dépourvu de ses deux électrons est parfois appelé particule alpha.
Homogène – (cosmologie) l’Univers parait être semblable quelque soit l’endroit d’où on l’observe.
Hypergéante – Ce sont les plus grandes étoiles de l’Univers, plus de 100 fois la masse de notre Soleil et des millions de fois sa luminosité. Ces étoiles sont si brillantes qu’elles brûlent leur combustible rapidement, il en résulte une courte durée de vie d’environ seulement un million d’années. En comparaison, la durée de vie notre Soleil est d’environ 10 milliards d’années.
Hypernova – L’explosion d’une étoile extrêmement massive à la fin de sa durée de vie. L’explosion est déclenchée lorsque l’étoile épuise le combustible nucléaire dans son noyau et s’effondre sous son poids. Les hypernovae peuvent libérer des centaines de fois l’énergie d’une supernova.
Hypothèse – une hypothèse est une prédiction qui peut être testée, sur la façon dont quelque chose fonctionne, basée sur les observations que vous avez faites antérieurement.
Infrarouge – cette bande du spectre électromagnétique a ses longueurs d’onde dans la gamme des micromètres (μm, 10-6m). Elles sont ainsi plus énergétiques que les micro-ondes.
Instruction conditionnelle – En termes simples, une instruction conditionnelle vérifie si une condition particulière est vraie ou fausse. Il exécute ensuite un certain bloc de code informatique, si la condition est vraie, et un autre bloc si elle est fausse.
L’intelligence artificielle (IA) – est un système de matériels et de logiciels qui imite l’intelligence humaine.
Intermédiaire – un trou noir de quelques dizaines ou milliers de masses solaires typiquement observées près, mais pas au centre, de galaxies distantes.
Intrinsèque – En science, la valeur intrinsèque, ou propriété d’un objet, ne change pas en fonction de l’environnement extérieur. Par exemple, votre masse, ou la quantité de substance dont vous êtes fait, ne change pas que vous soyez sur Terre ou sur la Lune. La masse est une propriété intrinsèque à vous-même. En revanche votre poids, qui est lié à votre masse par la force de la gravité, sera différent si vous le mesurez sur Terre ou sur la Lune.
Ion – (ie atome ionisé) – est le nom donné à un atome qui a perdu un ou plusieurs électrons le chargeant ainsi positivement.
Isotope – Deux atomes sont dits isotopes s’ils ont le même nombre de protons mais un nombre de neutrons différent. Prenons le carbone comme exemple, l’isotope le plus commun a six protons et six neutrons dans son noyau. Mais il y a un isotope différent qui a six protons (c’est ce qui fait le carbone) et sept neutrons. Les deux isotopes se comportent de la même manière dans les réactions chimiques. D’autres éléments peuvent également avoir différents nombres de neutrons, et auront ainsi différents isotopes. Le comportement chimique de différents isotopes d’un atome donné est toujours identique.
Isotrope – (cosmologie) l’Univers parait être semblable quelque soit la direction d’observation choisie.
(Active Galactic) Jets – colonnes minces et très concentrées de matière et d’énergie émises par les noyaux de certaines galaxies actives. Les jets peuvent mesurer des centaines de milliers d’années-lumière de long.
Jovienne – planètes ressemblant à Jupiter – n’ont pas de surface solide et sont principalement composées d’hydrogène et d’hélium. Elles ont typiquement un rayon supérieur à 10000 km avec une masse de plus de 1 x 1025 kg. Les planètes gazeuses ont également des anneaux et beaucoup de lunes.
Kelvin – est l’unité standard employée par les scientifiques pour mesurer la température. La température à laquelle l’eau gèle sur la surface de la terre est de 273 Kelvin, et la température d’ébullition de l’eau est de 373 Kelvin.
keV – Kilo électron-Volts. L’électron-Volt (eV) est une unité de mesure d’énergie; c’est l’énergie gagnée par un électron (ou proton) qui est accéléré par une différence de potentiel d’un volt. C’est une quantité minuscule d’énergie, unité appropriée pour décrire les énergies des particules atomiques et subatomiques. Pour donner un exemple, l’énergie des photons de lumière visible est d’environ 1 eV. En ajoutant le préfixe « kilo » nous parlons de mille électron-volts (keV). Il faut environ 6 x 1015 keV pour égaler 1 Joule.
Kilogramme – unité de masse, pour mesurer la quantité de matière d’un objet.
Kilomètre – unité de mesure de distance, par exemple pour mesurer la longueur d’un objet. La Terre a un rayon d’environ 6.000 kilomètres.
Laboratoire – L’endroit où un scientifique effectue des recherches. C’est souvent, mais pas toujours, une pièce avec un équipement spécialisé et des précautions de sécurité. Souvent abrégé en «labo».
Langage de programmation – Tout comme il existe de nombreux langages parlés, les ordinateurs ont aussi plusieurs langues différentes. Chaque langue a ses propres règles que le programmeur informatique doit connaître et comprendre pour écrire des programmes dans cette langue.
Lentilles (ou mirages) gravitationnelles – L’incurvation de la lumière due à la gravité d’un objet en premier plan.
Lepton – un des 3 blocs constitutifs les plus fondamentaux de l’Univers, avec les quarks et les bosons. Le lepton le plus commun est l’électron.
Lobes Radio – grands nuages lumineux de matière située aux extrémités des jets dans certaines galaxies actives. Les lobes sont formés lorsque la matière dans le jet est ralentie par des collisions avec le matériau intergalactique. Les lobes émettent le plus fortement dans la partie radio du spectre, mais ils émettent également dans d’autres longueurs d’onde.
Luminosité – La quantité d’énergie qu’émet un objet, comme une étoile, par unité de temps. Ceci est habituellement mesuré en watts, juste comme une ampoule électrique.
Lune – est un corps céleste qui est en orbite autour d’une planète.
Magnétosphère – la région dans l’espace où le champ magnétique d’une planète interagit avec les particules chargées du vent solaire.
Magnitude – Les astronomes mesurent la luminosité des objets célestes en terme de magnitude apparente. A l’inverse de ce que l’on pourrait penser, les objets les plus lumineux ont une magnitude moindre que les objets de faible luminosité. Une étoile de magnitude 1 est 2,5 fois plus lumineuse qu’une étoile de magnitude 2, etc. L’objet le plus lumineux dans le ciel est bien sur le Soleil; avec une magnitude de -26.73. La pleine lune est de -12.6, et à l’œil nu nous pouvons voir jusqu’à une magnitude de 6.
Mare – Maria est le mot latin pour « mers », Mare est le singulier. Les régions foncées que vous pouvez voir sur la lune sont des Maria.
Marées – La marée est le mouvement montant puis descendant des eaux des mers et des océans causé par l’effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil.
MASER – pour Microwave Amplification by Stimulated Emission of Radiation, est une sorte de laser qui fonctionne aux fréquences des micro-ondes et non pas à celles des ondes optiques de plus hautes énergies.
Masse – une mesure de “quantité de matière” qui constitue un objet.
La Masse Absente – l’expression employée par Fritz Zwicky pour nommer le matériau qui relie gravitationnellement les amas de galaxie. De nous jours, nous appelons celle-ci matière noire.
La masse de Chandrasekhar – la limite de masse maximale d’une naine blanche, approximativement 1.4 masse solaire. Si une naine blanche dépasse cette limite elle éclate en un type de supernova appelé 1A et peut s’effondrer sur elle même donnant une étoile à neutron.
La masse solaire – est la masse de notre Soleil, soit environ 2 x 1030 kilogrammes.
La matière Baryonique – matière composée par le groupement de trois quarks, appelé les baryons. Les baryons les plus communs et les plus stables sont le proton et le neutron.
Laser Inertial Fusion Energy (LIFE) – le concept de l’énergie de fusion pour produire de l’énergie en réseau électrique.
Matière Noire – désigne une catégorie de matière hypothétique qui n’émet pas et n’absorbe pas l’énergie électromagnétique (lumière). Elle est actuellement, seulement discernable par l’influence de la gravité sur la matière et l’énergie environnantes.
Méson – les mésons sont des particules composées d’un quark et d’un antiquark. Puisque les mésons sont instables ils existent seulement pendant une courte période avant leur décomposition en d’autres particules. Les mésons, tout comme les baryons peu communs, sont souvent créés dans des accélérateurs de particules.
Météore – un météore est le flash de lumière que nous voyons quand une particule ou un morceau de matière tombe dans notre atmosphère et se désintegre.
Méthode scientifique – Une procédure systématique générale pour connaître le monde. Elle consiste à collecter des informations (données), et à vérifier des idées à travers des expériences et des observations minutieuses.
MeV – Mega électron-Volts. L’électron-Volt (eV) est une unité de mesure d’énergie; c’est l’énergie gagnée par un électron (ou proton) qui est accéléré par une différence de potentiel d’un volt. C’est une quantité minuscule d’énergie, unité appropriée pour décrire les énergies des particules atomiques et subatomiques. Pour donner un exemple, l’énergie des photons de lumière visible est d’environ 1 eV. En ajoutant le préfixe « Mega » nous parlons de million d’électron-volts (MeV).
Micro-onde – L’énergie des micro-onde se trouve juste au dessus des ondes radios. Leurs longueurs d’onde sont donc plus courtes, et sont typiquement mesurées en centimètres (cm or 10-2m).
Micro-organisme – comme son nom l’indique, un micro-organisme est un organisme qui est microscopique en taille, généralement trop petit pour être vu à l’œil nu.
Miroirs de Wolter – miroirs spéciaux qui reflètent les rayons X. (Vidéo)
Monde artificiel – est une sorte de vaisseau-planète artificiel théorique qui sert d’écosystème et d’habitat à une civilisation. La différence avec un vaisseau-monde est que les habitants d’un Monde artificiel ne recherchent pas nécessairement une vraie planète pour y vivre.
M87 – Le 87ème objet dans le catalogue Messier, est une galaxie elliptique très grande d’environ 55 millions d’années-lumière située au centre de l’amas de la Vierge (notre superamas local). M87 est une galaxie active; sa forte émission en onde radio nucléaire en fait une “galaxie-radio”. Elle est également l’un des objets les plus lumineux dans le ciel observé par radio.
Naine (étoile) – est une étoile de la séquence principale de faible masse, qui n’est pas aussi lumineuse ou chaude que les étoiles plus massives. En raison de leurs petites masses ces types d’étoiles peuvent brûler l’hydrogène (fusionner) de façon stable pendant plusieurs milliards d’années. Notre Soleil est une étoile naine.
Naine blanche – une fois que les couches externes d’une géante rouge sont expulsées dans l’espace pour former une nébuleuse planétaire, le noyau de l’étoile restant est tellement chaud qu’il brille d’une lumière blanche. Une naine blanche est à peut prés de la taille de la Terre, mais une a masse semblable au Soleil, elle est donc très dense.
Naines brunes – sont des astres trop petits pour être des étoiles et trop grands pour être des planètes. Elles ont la même composition que les étoiles mais avec une masse faible. Pour cette raison, elles ne peuvent pas entretenir une fusion nucléaire (si elles parviennent à en commencer une) dans leurs noyaux.
Nébuleuse de crabe – un reste de supernova (nuage en expansion après une explosion de supernova) dans la constellation du Taureau. La supernova elle-même a été enregistrée par les astronomes chinois et arabes 1054 ans après J.C.
Neutrino – Une particule fondamentale qui n’a aucune charge, une masse pratiquement nulle et qui se déplace presque à la vitesse de la lumière. Les neutrinos peuvent traverser la plupart des matières sans interagir avec elle.
Neutron – est une des particules qui compose le noyau de l’atome.
Noyau Actif de Galaxie (NAG) – La région centrale et compacte d’une galaxie active, qui est la source de la majorité de l’énergie émise par ce type de galaxie.
Nuage moléculaire – ou nébuleuse, aussi parfois désigné comme pouponniére stéllaire si de nouvelles étoiles se forment dans le nuage, sont des régions géantes de gaz diffus qui peuvent être aussi grandes que 326 années-lumière (3.1 x 1015 kilomètres) de diamétre. Ils se composent la plupart du temps d’hydrogène et d’hélium, avec quelques autres éléments dispersés. L’attraction gravitationnelle interne des régions les plus denses du nuage peut déclencher l’effondrement de certaines parties du nuage, et quand ceci se produit, de nouvelles étoiles peuvent être formées
Nucléosynthèse – est le nom donné au processus qui créa les noyaux atomiques contenant bien plus qu‘un proton simple.
Onde Radio – est le nom donné à la partie du spectre électromagnétique d’énergies les plus basses. Les ondes radio ont des longueurs d’onde qui se mesurent en mètres (m), ou même en kilomètres (km, 103m).
Ondes Gravitationnelles – l’hypothèse est que les objets qui subissent un changement de masse, et/ou des rotations asymétriques produisent des ondulations qui perturbent la matière dans l’espace-temps. Les ondulations ou ondes gravitationnelles, sont produites quand les objets changent leur configuration physique, c.-à-d. leur taille, forme ou dimension.
Opérations numériques – Les opérations mathématiques comme l’adition, soustraction, multiplication ou division des nombres.
Optique – la bande d’énergie que nous pouvons voir avec nos yeux. Elle est intermédiaire en termes d’énergie et longueur d’onde, avec les longueurs d’onde légèrement plus courtes que l’infrarouge (approximativement 400 – 750 nanomètre) et des énergies légèrement plus hautes.
Orbite – est la trajectoire suivie par les lunes, les planètes ou autres satellites artificiels pendant qu’ils tournent autour d’un autre corps dans l’espace.
Le Parsec – est une unité de longueur utilisée en astronomie. Un parsec est ègal à environ 3,3 années lumières.
Paramètre – un type spécial de variable qui peut être nécessaire comme entrée dans une fonction pour en définir le fonctionnement. Si la variable passée à la fonction ne correspond pas au type de données que la fonction attend, le programme produira une erreur.
Période – la Période s’applique à un événement répétitif et mesure le temps nécessaire pour qu’un phénomène se reproduise. Par exemple, la période de la rotation de la Terre sur son axe est de 24 heures, alors que la période de rotation de la Terre autour du soleil est de 365 jours.
Période orbitale – dans un système binaire, c’est le temps qu’il faut à deux étoiles pour accomplir une rotation autour de leur centre de gravité mutuel.
Photon – un photon est une particule, ou « quantum » de rayonnement électromagnétique, ou de lumière. Tandis que la lumière est souvent considérée comme une onde, elle se manifeste parfois également sous forme de particule.
Piratage – En informatique, le piratage est un moyen de profiter d’une faiblesse du système informatique afin de contourner ses opérations normales. Parfois, le piratage peut être bénéfique en rendant le système plus efficace, ou il peut être nocif en empêchant le système de fonctionner normalement.
Planétésimaux – objets de masse suffisante pour attirer par gravitation, gaz, poussières et autres Planétésimaux, de ce fait formant de plus grands corps, et par la suite des protoplanètes. La taille des Planétésimaux varie de 1 kilomètre à la taille de la Lune.
Plasma – le plasma est un gaz composé d’électrons libres et de noyaux atomiques positivement chargés.
Plasma conducteur – le plasma est un gaz dans lequel les électrons ont été séparés des atomes. On obtient des particules chargées positives que l’on appelle les ions. Le plasma contient également des particules chargées négatives, les électrons, qui ont été séparés des atomes. Le processus de séparation des électrons des atomes s’appelle l’ionisation. L’ionisation se produit très facilement dans les étoiles parce qu’elles sont extrêmement chaudes. Les variations de température des étoiles et leur rotation, fait déplacer le plasma. Puisque le plasma contient les particules chargées, dans les bonnes conditions, ce mouvement peut créer un courant électrique. Ce courant, à son tour, donne un champ magnétique à l’étoile.
Pluie de météores – quand la Terre traverse un nuage de poussière, nous voyons un grand nombre de météores pendant une durée relativement courte. Cela s’appelle une pluie de météores. Pendant son apogée, les observateurs peuvent observer un ou deux météores par minute provenant des Perseides .
Positron – est l’anti-particule de l’électron. Il a toutes les mêmes caractéristiques que l’électron, sauf pour sa charges qui est positive.
Le proton – Les protons sont positivement chargés et sont l’un de deux types de particules trouvées dans le noyau des atomes (les autres étant les neutrons). Le type d’élément (par ex. l’hydrogène, l’hélium, etc.) est déterminé par le nombre de protons dans son noyau. Par exemple, tous les atomes d’hydrogène ont un proton dans leur noyau, les atomes d’hélium ont deux protons, les atomes de lithium ont trois protons, et ainsi de suite. Un proton se compose de deux quarks up (ou haut) et d’un quark down (ou bas). Note: Un atome d’hydrogène se compose d’un proton, de zéro neutrons, et d’un électron.
Protoplanètes – régions de poussières et de gaz dans un disque protoplanétaire qui se condensent sous leur propre gravité mais qui sont trop instables pour être considérées comme des planètes entièrement formées. Les protoplanètes sont au moins aussi grande que la lune. Les collisions entre protoplanètes peuvent par la suite former des planètes.
Preuve directe – utilise des données mesurables pour vérifier une hypothèse. Si par exemple un archéologue découvrait une jarre en poterie d’une civilisation antique, cela serait une preuve directe que cette civilisation était expert en céramique.
Preuve indirecte – utilisation des déductions logiques et rationnelles basées sur des preuves directes afin de conclure qu’une hypothèse est vérifiée. Notre archéologue pourrait employer la même jarre en argile comme preuve indirecte que cette civilisation utilisait des jarres pour stocker de la nourriture.
Primordial – est un type de trou noir hypothétique qui se serait formé pendant les premiers instants du Big Bang. Prédit à l’origine par le prof. Stephen Hawking, ces types de trous noirs ont des durées de vies très courtes et n’ont pas encore été détectés.
Programmation – est le processus par lequel un ordinateur recoit des instructions pour effectuer une tâche particulière.
Pulsar – Un type d’étoile à neutrons tournant très rapidement sur elle-même qui émet un faisceau de lumière tel un phare marin. Le pulsar est nommé ainsi car son faisceau nous parvient qu’une partie du temps, comme si il faisait marche-arrêt à répétition. L’étoile parait alors pulser.
Quark – un des blocs constitutifs subatomiques les plus fondamentaux de la matière. Les Quarks se combinent pour former des protons et des neutrons, aussi bien que d’autres particules plus exotiques.
Quasar – Un quasar (source radio quasi-stellaires) est une galaxie active si lointaine, qu’elle apparait comme une étoile
Quasar Jumeau – Aussi connu sous QSO 0957+561 A / B, a été le premier objet découvert par la méthode de la lentille gravitationnelle (1979) et se compose d’une image double d’un quasar, formée par la gravité d’une galaxie au premier plan, qui est presque directement en ligne avec QSO 0957+561 B et la Terre.
Radioactif – décrit la tendance des noyaux atomiques instables à se diviser en noyaux stables, en émettant des particules et un rayonnement (électromagnétique).
Radioactivité – est un phénomène physique naturel ou artificiel au cours duquel un noyaux atomique instable se désintègre pour se transformer en un nouvel élément.
Rayon équatorial – est le rayon du Soleil mesuré à partir de son centre à son équateur. Ce n’est pas la même distance que celle mesurée du centre au pôle. Comme le Soleil tourne, il est légèrement aplati, se qui entraîne un léger gonflement de l’équateur et un léger déplacement des pôles vers l’intérieur. La forme du Soleil ressemble à un ballon sphérique dont vous pressez les côtés opposés légèrement vers l’intérieur.
Rayonnement (nucléaire) – les particules émises par la désintégration des noyaux instables. Ce type de rayonnement se compose typiquement de neutrons, d’électrons/positrons (historiquement appelés les rayonnements bêta) et/ou de particules alpha (maintenant connus comme étant des noyaux d’hélium avec une masse 4). Des photons de haute énergie (ou rayons gamma) sont également fréquemment produits – ce sont des particules de lumière très énergique.
Rayons gamma – c’est la partie de rayonnement de la plus haute énergie du spectre électromagnétique avec les longueurs d’onde les plus courtes. Les rayons gamma ont typiquement des longueurs d’onde cent fois plus courtes que les rayons X de faible énergie, et font généralement moins de quelques centièmes de picomètres (P.M., 10-12m).
Rayons X – sont une forme de rayonnement électromagnétique à haute énergie plus puissants que les lumières visible et UV mais moins que les rayons gamma. Les rayons X peuvent facilement passer à travers des matériaux «mous» grâce à leur hautes énergies et courtes longueurs d’onde. Ils peuvent être employés pour prendre des photos de “l’intérieur” d’objets, comme le corps humain. Les longueurs d’onde des rayons X sont plus courte qu’un nanomètre.
Résidus d’Hypernova – Le nuage en expansion de matière éjectée par l’étoile lors de l’explosion d’une hypernova.
Résultat – c’est le résultat final d’une fonction ( la fille ) qui est retourné à la fonction qui l’a lancé ( la mère )
Sandbox – (anglais signifiant bac a sable) En informatique, le sandbox est un moyens d’isoler un programme d’ordinateur pour que celui-ci soit incapable d’affecter tout autre partie de l’ordinateur, logiciel ou matériel.
Satéllite – est un objet normal ou artificiel qui tourne autour d’une planète ou tout autre objet.
La science atmosphérique – l’étude de l’atmosphère, de ses processus et des interactions entre l’atmosphère et d’autres systèmes, particulièrement les océans. La science atmosphérique inclut des sujets comme la météorologie (prévision du temps) et la climatologie (l’étude des climats et du changement climatique).
Scintillation – Quand un rayonnement de haute énergie, telle que les rayons gamma, se heurte à certaines substances, tels que des cristaux d’iodure de sodium, cela produit un flash de lumière d’énergie faible. Les physiciens appellent cela scintillation.
Séquence principale – est le nom donné à une zone d’un graphique qui montre la couleur des étoiles par rapport à leur luminosité, connu sous le nom de diagramme de Hertzsprung-Russell (HR). Dans la séquence principale, qui va des étoiles les plus chaudes et les plus lumineuses (en haut à gauche) aux étoiles moins chaudes et moins lumineuses (en bas à droite ), les étoiles produisent de l’énergie par réaction de fusion nucléaire. Dans le Soleil cette réaction convertit l’hydrogène en hélium.
Hertzsprung–Russell (HR) diagram
Singularité – dans ce contexte, une singularité est un endroit dans l’espace où la densité de la masse et la force de la gravité deviennent infinies.
Seyfert galaxie – Une galaxie spirale (du nom de l’astronome Carl Seyfert) avec un noyau extrêmement brillant qui émet des fortes raies d’émission. En type Seyferts I le disque interne est incliné par rapport à notre ligne de vision, nous permettant de voir des raies d’émission larges produites dans des régions où le gaz se déplace très rapidement, à 1000 km/s ou plus. Dans les Seyferts de Type II l’angle est tel que nous ne voyons pas en direction de ces régions en mouvement rapide, donc on ne que voit que les raies d’émission relativement étroites, d’environ 200 km/s de largeur.
Sortie – Le résultat d’un programme informatique qui est affiché sur l’écran d’un utilisateur, ou transmis à un autre programme ou un dispositif, qui à son tour fait quelque chose avec le résultat.
Sphère de Dyson – une méga structure hypothétique qui consiste en une sphère creuse construite autour d’une étoile pour capturer presque toute l’énergie émise.
Station spatiale – un satellite artificiel en orbite autour d’une étoile, d’une planète, ou de la lune, qui est capable d’héberger un ou plusieurs membres d’équipage.
Sol – est l’un des noms propres du Soleil en latin. Le sol était le dieu du soleil en mythologie romaine. C’est de cette racine que les mots comme « solaire » sont dérivés.
Spectre – un diagramme montrant la quantité de lumière émise par un objet en fonction des longueurs d’ondes.
Spectre électromagnétique (EM) – est la décomposition du rayonnement électromagnétique selon ses différentes composantes en terme de fréquence, d’énergie. Ce spectre s’étend des très basses frequences aux très hautes énergies représenté par les rayons gamma. Le type de rayonnement avec lequel nous sommes famillier est la lumière visible qui est une toute petite tranche du spectre qui se situe à peu près au mileu du spectre.
Spectromètre – un instrument qui mesure l’intensité de la lumière sur une gamme donnée de longueurs d’onde. En astronomie, les spectromètres sont particulièrement utiles pour déterminer les éléments composant une source donnée d’énergie électromagnétique. Un prisme est un type très simple de spectromètre optique.
Spectroscopie – est une technique scientifique qui consiste à mesurer l’intensité de la lumière à des couleurs ou longueurs d’onde définies. Comparer les intensités à différentes longueurs d’onde peut aider à déterminer quels éléments sont présents dans la source lumineuse.
Stellaire – un trou noir formé par l’effondrement d’une étoile, avec une masse d’au moins dix fois celle de notre Soleil. Des scientifiques ont observé plus d’une douzaine de trous noirs stellaires dans la Voie Lactée, et en ont également détectés dans des galaxies voisines.
Superficie – Une surface est la partie extérieure d’un corps, ce qui le limite dans l’espace. La superficie est la mesure d’une surface. Dans le cas simple d’une forme plane, ce pourrait être le dessus d’une table, la superficie serait le produit de la longueur et de la largeur de la table. Dans le cas de forme volumétrique le calcul n’est pas toujours simple. Comme exemple, la superficie d’un cube est le carré de son coté (c’est à dire la surface d’une face du cube) fois 6 (puisqu’un cube a 6 faces).
Supergégante (étoile) – est le type le plus massif d’étoile. Une supergégante peut avoir une masse entre 10 et 70 fois celle du Soleil, et même plus. Sa taille en diamètre varie mais est aussi typiquement plusieurs fois la taille de notre Soleil.
Supermassive – un trou noir avec une masse de l’ordre de millions ou milliards de masses solaires. Il y a des preuves scientifiques de l’existence d’un trou noir supermassif de 4 millions de masses solaires au centre de notre galaxie la Voie Lactée, ainsi que des trous noirs autant ou beaucoup plus grands au centre de galaxies éloignées.
Supernova – est l’explosion d’une étoile en fin de vie, car son noyau perd petit à petit son carburant nucléaire. Seules les étoiles massives peuvent devenir des supernovae. Les explosions de supernovas sont si lumineuses qu’elles peuvent être facilement observées d’une autre galaxie.
Sursaut de rayons gamma – un bref, mais très violent éclat des ondes les plus puissantes du rayonnement électromagnétique.
Swift – est un satellite original, équipé d’instruments de mesure multi-longueur d’ondes, lancé en 2004, consacré à l’étude de la science des sursauts de rayons gamma. Ses trois instruments fonctionnent ensemble pour observer ces sursauts et émissions différées dans les domaines de longueur d’onde X, ultraviolet et visible.
Swift-Tuttle – une comète proche de la Terre indépendamment découverte en 1862 par les astronomes “chasseurs de comète” américains Lewis Swift et Horace Tuttle. C’est la source des météores des Perseides.
Système bipolaire – c’est un système de deux étoiles, très près l’une de l’autre, qui orbitent autour de leur centre de masse commun. Elles sont assez courantes.
Système solaire intérieur – est la région de l’espace qui est plus petite que le rayon de l’orbite de Jupiter autour du soleil. Elle contient la ceinture d’astéroïdes ainsi que les planètes terrestres, Mercure, Venus, la Terre et Mars.
Un système solaire/étoile – est défini comme un système d’objets célestes tels que planètes et astéroïdes orbitant autour de une ou plusieurs étoiles.
Télescope de Wolter – un télescope à rayon X qui utilise des miroirs de Wolter pour focaliser les rayons X.
Temps de Planck – le temps de Planck est l’unité de temps du système d’unités de Planck. Il est déterminé par une combinaison de constantes fondamentales telle que la vitesse de la lumière, la constante de la gravité et la valeur de (pi). Le temps de Planck est approximativement égal à 5.4 x 10-44 seconds.
Terrae – Terrae est le mot latin pour « terres », terra au singulier. Les régions plus claires que vous pouvez voir sur la Lune, également appelée hauts-plateaux, sont les terrae.
Terraformation – le processus permettant de modifier une planète ou une lune pour la rendre habitable pour des êtres humains. Terra est un préfixe grecque signifiant Terre, ainsi terraforming veut dire modifier une planète pour la rendre similaire à la Terre.
Terrestre – ou planètes rocheuses – sont faites de roches et minéraux, ont des surfaces solides, et ont typiquement un rayon inférieur à 10000 km avec une masse de moins de 1 x 1024 kg. Elles ont parfois une ou deux lunes ou aucune.
La théorie de la relativité générale – plus couramment appelée Relativité Générale, est une théorie qui postule que la masse et l’énergie courbent et déforment l’espace-temps. L’importance de la courbure et de la déformation provoquée par la combinaison masse/énergie représente la force de l’attraction gravitationnelle. La Relativité Générale est une extension de la Théorie de la Relativité Restreinte qu’Einstein avait developpée auparavant.
Trou noir – une région de l’espace dans laquelle la force de la gravité (courbure d’espace-temps) est si forte que rien, ni même la lumière, ne peut s’ en échapper.
Torus – gaz et poussières en dehors du disque d’accrétion dans une galaxie active. Le terme se réfère au gaz en orbite autour du trou noir central dans un tore, ou région en forme de rondelle d’ananas.
Type supernova 1A – une énorme explosion thermonucléaire de certaines naines blanches qui dépassent la limite de masse de Chandrasekhar.
Ultraviolet – rayonnement électromagnétique au delà du bleu/violet qui correspond à la fin de la lumière visible. Le rayonnement ultraviolet est plus énergique que la lumière visible mais moins que les rayons X. Les longueurs d’onde des ultraviolets sont typiquement mesurées en nanomètres (nm, 10-9m).
Une année-lumière – est la distance parcourue par la lumière en un an, ce qui correspond environ à 10 trillions de kilomètres. Puisque la lumière voyage si vite, elle parcourt beaucoup de distance en peu de temps. L’univers étant vaste, l’année-lumière est une unité de mesure (est bien plus à suprimer) très pratique pour les astronomes.
Unification des galaxies actives – est la théorie qui prédit que les galaxies actives se ressemblent toutes essentiellement et que les différentes caractéristiques observées sont dues à l’orientation du plan galactique par rapport à l’observateur.
Vaisseau monde – un vaisseau spatial conceptuel destiné à abriter et convoyer un peuple entier de plusieurs générations de personnes pendant la durée d’un très long voyage.
Variable – ceci indique qu’une valeur peut changer. Par exemple, l’éclat d’un pulsar change si son faisceau de lumière est dirigé vers nous quand nous l’observons.
Variable (informatique) – En informatique, une variable est un espace réservé pour une valeur qui peut changer. Par exemple, si vous programmez le fonctionnement d’un téléphone, vous voulez vous assurer qu’il sera en mesure de composer des numéros de téléphone différents et être capable de récupérer les numéros d’appels récents. Ces valeurs (numéros de téléphone) peuvent être stockées dans les variables jusqu’à ce qu’elles servent.
Vent solaire – est le terme donné au jet de particules chargées qui sont éjectées de l’atmosphère du Soleil. Un des effets de l’interaction du vent solaire et de l’atmosphère terrestre est un phénomène lumineux caractérisé par des sortes de voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne connu sous le nom d’Aurore Polaire.
Vitesse relativiste – une vitesse proche de la vitesse de la lumière. A de telles vitesses élevées, les objets exhibent des effets prédits par la théorie d’Einstein de la relativité restreinte
Vivai stellari – Sono nubi molecolari giganti presenti nello spazio interstellare. In esse l’abbondanza di idrogeno molecolare (H2) è tale che parti della nube possono collassare sotto la loro stessa forza di gravità e formare nuove stelle.
Vue générale du ciel – une carte créée en prenant des images de chaque région du ciel, généralement dans un ensemble spécifique de longueurs d’onde, afin de détecter et cataloguer les objets trouvés.
Les WIMPs (acronyme anglais pour « particules massives interagissant faiblement ») – Les WIMPs sont des particules subatomiques hypothétiques qui interagissent seulement par la gravité et la force faible.
XMM-Newton – est un satellite observatoire commun de l’agence spatiale européenne (ESA) – et de la NASA. Il a été conçu pour observer les rayons X d’objets astronomiques émettant des rayons X de grande énergie tels que des pulsars, les trous noirs et les galaxies actives. Il a été lancé le 10 décembre 1999 par une fusée Ariane 5 de la base de Kourou, en Guyane française et continue toujours de faire des observations.
Zone Habitable – est une région de l’espace où les conditions sont favorables à l’apparition de la vie.