Transcription de la BD
Panel 1
Extraterrestre: Si un pôle d’un système bipolaire est un trou noir, peut-être y en-a-t il d’autres!
Einstein: Bien sur.
Panel 2
Extraterrestre: J’ai commencé à regardé, et l’un de nos téléscopes orbital a trouvé un étrange signal de rayons X.
Panel 3
Alkina: Venant d’un système bipolaire?
Alienígena: Oui! Et les rayons X venaient de la région du trou noir, pas de l’étoile compagnon!
Panel 4
Alkina: Il apparait que la force de gravité du trou noir aspire du gaz de l’étoile.
Panel 5
Einstein: Quand le gas tombe dans le trou noir, il y a formation d’un disque d’accrétion avec émission de rayons X.
Extraterrestre: Exactement!
Pánel 6
Extraterrestre: Mes équations supportent cette hypothèse.
Qu’est ce que cela signifie?
Disque d’accrétion – c’est une structure qui se forme quand de la matière chute sur un corps très massif, comme par exemple un trou noir. Pour les trous noirs, le disque se forme à l’extérieur de l’horizon du trou noir. Pour d’autres objets, tels que les étoiles à neutrons ou les naines blanches, les disques peuvent s’étendrent jusqu’à la surface stellaire. Le frottement ainsi que d’autres forces chauffent les disques, qui émettent alors une gamme de différents types de rayonnement électromagnétiques y compris les rayons X.
En langage courant!
Notre atmosphère empêche les rayons X d’atteindre la surface de la Terre. Dans les années 60, les scientifiques ont envoyé des fusées au-dessus de l’atmosphère avec des instruments conçus pour détecter les rayons X. Une des premières sources détectées fût celle de Cygnus X-1, un objet faisant parti d’un système bipolaire dans la constellation du Cygne. L’objet visible dans ce système binaire est une étoile supergéante bleue (appelée HDE 226868), mais les rayons X proviennent de son compagnon invisible. Les rayons X sont émis par le disque d’accrétion du trou noir invisible.
C’est tout?
Black Holes in Binary Systems – Comment repérer un trou noir?
X-ray Activity (PDF 1.2MB) – Une activité pour les enfants sur la facon dont les images de rayon X sont différentes des images optiques
Chandra X-Ray Observatory Education and Public Outreach – Ressources pour professeurs, parents, étudiants et public concernant l’observatoire de radiographie Chandra. Activités de classe, jeux interactifs, matériaux à imprimer et d’autres ressources sont disponibles.
XMM-Newton – XMM-Newton – est un observatoire NASA-Européen en orbite, conçu pour observer les rayons X de hautes énergies émises par des objets astronomiques tels que des pulsars, les trous noirs et les galaxies actives. Le site européen de l’agence spatiale de XMM-Newton peut être trouvé ici.