Transcription de la BD
Panel 1
Alkina: Voyons ce que l’ordinateur de la station peut nous dire.
Station 327: Bonjour jeunes scientifiques et bienvenue sur la station 327, ou comme nous l’appelons “la Station de Formation Solaire.”
Panel 2
Jakor: Jeunes scientifiques?
Alkina: Il a du être conçu pour de jeunes étudiants.
Panel 3
Station 327: Cette étoile n’a environ que un million d’années, c’est jeune hein?
Alkina: Avez-vous un interface de dialogue pour scientifiques confirmés?
Panel 4
Station 327: Oh désolé jeunes scientifiques, l’interface pour adultes est en accès restreint. Mais, continuez vos études et vous allez devenir
des vrais scientifiques en moins de deux!
Panel 5
Station 327: Les étoiles comme celle-ci se forment par l’effondrement d’un nuage moléculaire. Cela prend à peu près 100000 ans.
Panel 6
Station 327: Cela peut vous sembler une longue durée mais pour le cosmos ce n’est qu’un clignement d’oeil!
Qu’est ce que cela signifie?
Nuage moléculaire – est parfois appelé « nurserie stellaire » lorsque de nouvelles étoiles s’y forment. Les nuages moléculaires sont des régions gigantesques de gaz diffus qui peuvent être aussi grandes que 326 années-lumière (3.1 x 1015 kilomètres). Ils se composent la plupart du temps d’hydrogène et d’hélium, avec quelques autres éléments dispersés. La gravité interne de quelques régions plus denses du nuage peut déclencher leur effondrement, et quand ceci se produit, de nouvelles étoiles peuvent être formées.
En langage courant!
Un nuage moléculaire est comme son nom l’indique, un grand nuage de molécules. Evidemment, « grand » ne décrit pas précisément la taille de ces nuages, puisqu’ils peuvent faire plus de 326 années-lumière – ou environ 250000 fois le diamètre de notre système solaire! Ils s’appellent moléculaires parce qu’ils sont suffisamment denses pour contenir des molécules et pas que des atomes. Leur grande densité les protège du rayonnement Ultra-Violet (UV) environnant dans l’espace, qui fragmenterait les molécules. La molécule la plus abondante qu’ils contiennent est l’hydrogène (H2), mais ils sont également connus pour contenir de l’oxyde de carbone (CO), du dioxyde carbonique (CO2), de l’eau (H2O) et d’autres éléments. Les atomes de carbone et d’oxygène dans ces molécules proviennent de la formation d’étoiles précédentes. Les scientifiques ont même découvert des nuages moléculaires qui contiennent de l’acide aminoglycine un composant de l’acide désoxyribonucléique (ADN), molécule qui contient toutes les informations relatives à la vie!
C’est tout?
Molecular clouds – Description des nuages moléculaires.
Molecular Astrophysics and Star Formation – Une description plus avancée des nuages moléculaires.