Transcription comique
Panel 1.
Ceyla: D’où viennent les énergies extrêmes d’une galaxie active?
Alkina: Elles sont le résultat de l’interaction du disque d’accrétion et du trou noir au centre de la galaxie active.
Ceyla: Le disque d’accrétion c’est…le disque de matière qui entoure le trou noir du centre d’une galaxie active?
Alkina: Exactement!
Panel 2.
Alkina: L’énorme champ de gravitation du trou noir combiné avec les larges densités de matière du disque d’accrétion provoque la création de beaucoup de chaleur.
Panel 3.
Ceyla: Et ceci permet au noyau de la galaxie active d’émettre un rayonnement qui s’étend sur tout le spectre électromagnétique des fréquences radio aux rayons X?
Alkina: Parfaitement!
Panel 4.
Ceyla (timidement): Je n’en étais pas sûre.
Alkina: Pas grave. Une part de la démarche scientifique est d’imaginer des hypothéses fondées.
Panel 5.
Ceyla (Fière et heureuse): C’est très motivant de pouvoir enfin parler science avec quelqu’un d’autre!
Masquer la transcription
Qu’est ce que cela signifie?
Disque d’accrétion – c’est une structure qui se forme quand de la matière chute sur un corps très massif, comme par exemple un trou noir. Pour les trous noirs, le disque se forme à l’extérieur de l’horizon du trou noir. Pour d’autres objets, tels que les étoiles à neutrons ou les naines blanches, les disques peuvent s’étendre jusqu’à la surface stellaire. Le frottement ainsi que d’autres forces chauffent les disques, qui émettent alors une gamme de différents types de rayonnement électromagnétiques y compris les rayons X.
Trou noir – une région de l’espace dans laquelle la force de la gravité (courbure d’espace-temps) est si forte que rien, ni même la lumière, ne peut s’en échapper.
Densité – La densité est le rapport de la masse volumique d’un corps avec celle de l’eau pour les solides ou de l’air pour les gaz. La masse volumique mesure la quantité de matière contenue dans un espace défini. Les objets les plus denses auront plus de matière comprimée dans un plus petit espace.
En langage courant!
Contrairement à ce que l’on entend souvent dire, les trous noirs n’absorbent pas les choses comme un aspirateur. Par exemple, si le Soleil s’effondrait soudainement en un trou noir (ce qui est exclut dû à sa faible masse), toutes les planètes en orbite continueraient exactement sur les mêmes orbites qu’elles suivent à l’heure actuelle. L’effet gravitationnel du Soleil sur une planète ne dépend que de sa masse et de sa distance par rapport à cette planète, et non pas sur la taille du Soleil. Si le Soleil rétrécissait de la taille d’un trou noir, cela ne changerait ni sa masse, ni sa distance par rapport aux planètes.
Les particules tombant dans un trou noir ne se dirigent généralement pas directement vers lui. Les physiciens disent que les particules ont un moment angulaire, une quantité qui ne peut pas être créée ou détruite. Pour cette raison, plutôt que de tomber directement dans le trou noir, les matériaux forment un disque rotatif autour de celui-ci. Ce processus permet de transférer presque tout le moment angulaire du disque à une petite quantité de matière qui est éjectée vers l’extérieur tandis que la majorité de la matière tourne en spirale vers l’intérieur et est ensuite rejetée vers l’extérieur sous forme de jet. Voir la vidéo ci-dessous de ce processus en action.
C’est tout?
Fermi telescope’s black hole E/PO page – Ressources éducatives sur les trous noirs.
Black Holes FAQ – Questions fréquemment posées sur les trous noirs.
Ask an Expert: Why Black Holes Suck. Or Do They? – Une discussion avec Gerald (Jerry) Fishman, un astrophysicien de recherche, sur les trous noirs.
Vérité et Mensonges sur les trous noirs. Source: Chandra Video: The Truth and Lies about Black Holes.