Transcription comique
Panel 1.
[Image de lentille gravitationnelle sur écran.]
Ms. Iteede: Ainsi vous voyez, la gravité peut courber la lumière provenant d’autres objets qui passe près d’un objet massif. C’est juste la lumière courbée de certains objets que nous pouvons voir.
Zadri: Mais Ms Iteede, en quoi la courbure due à la gravité peut nous dire quelque chose sur la matière noire?
Panel 2.
Epo: Je peux répondre Ms Iteede.
Ms. Iteede: Parfait, vas-y Epo.
Epo: La courbure gravitationnelle donne la masse totale des lentilles gravitationnelles invisibles, mais la masse visible est bien moins grande.
Panel 3.
Alkina: Alors la différence est la matière noire.
Ms. Iteede: Exact Alkina. Le matériau lumineux au premier plan n’est pas suffisant pour expliquer l’importante courbure de la lumière du quasar.
Panel 4.
Ms. Iteede: C’est tout pour aujourd’hui. Pensez à vos autorisations pour la visite du musée.
Masquer la transcription
En langage courant!
La focalisation aide les astronomes à comprendre la quantité de matière noire contenue dans une galaxie ou un amas de galaxies, ainsi que la manière dont la matière noire est répartie à l’intérieur et autour de l’objet-lentille. Toutefois, la lentille gravitationnelle n’est pas seulement utilisée pour comprendre ce qu’est la matière noire. La lentille amplifie souvent la lumière de l’objet lointain, de telle sorte que sans la lentille nous ne serions pas capable de la détecter ( ce qui est l’utilité de toute lentille…). Cela fait de la lentille gravitationnelle un outils puissant pour regarder encore plus loin vers le commencement de l’Univers. La lentille gravitationnelle peut également être utilisée pour mesurer les distances aux objets.