Transcription comique
Panel 1.
Ambassador 1: Nous avons vu comment mourait une étoile, mais que dire de sa naissance?
Alkina: Bien. Epo, concentre-toi sur Messier 42: la nébuleuse d’Orion. C’est la zone la plus proche de la Terre où se forme des étoiles en grand nombre.
Ambassador 2: Combien d’étoiles sont nées dans cette nébuleuse?
Epo: Plus de 700 étoiles.
Panel 2.
Ambassador 1: Impressionant. Ce doit être une grande nébuleuse!
Alkina: Oui, plus de 24 années-lumière de diamètre.
Ambassador 2: Et comment la nébuleuse d’Orion est-elle reliée à la constellation d’Orion?
Panel 3.
Epo: Comme vous voyez c’est une partie de l’épée qui pend à sa ceinture.
Panel 4.
Ambassador 1: En quoi cette nébuleuse diffère de celle du Crabe que vous nous avez montrée précédemment?
Alkina: La nébuleuse du Crabe est un nuage de gaz chaud, restant de l’explosion d’une super nova. Orion est un nuage de gaz froid qui s’effondre sous son propre poids pour former de nouvelles étoiles.
Panel 5.
Alkina: Et ceci termine notre visite! J’espère qu’elle vous a plu.
C’est tout?
Fact Sheet: Nébuleuse d’Orion
Location: Constellation d’Orion.
Distance de la Terre: 1,500 années-lumière.
Magnitude Apparente: 4.0.
Diamètre: 24 années-lumière.
Autre information:
La nébuleuse d’Orion est très importante pour les astronomes parce que c’est la région de formation d’étoiles nouvelles la plus proche de la Terre. La plupart des connaissances des scientifiques sur la formation des étoiles sont dues à l’observation soigneuse de cette nébuleuse. La nébuleuse d’Orion est également le premier endroit où ont été observé les disques protoplanétaire. Ces jeunes systèmes sont en train de devenir de futurs systèmes solaires.
La nébuleuse contient une grande quantité d’hydrogène neutre et froid, ce qui est indispensable à la formation de nouvelles d’étoiles, ainsi que quelques traces d’autres éléments. La nébuleuse d’Orion contient une région HII, qui est une région riche en hydrogène atomique ionisé où la formation d’étoiles nouvelles s’est récemment produite.
La nébuleuse d’Orion fait partie d’une formation beaucoup plus grande connue sous le nom du Nuage Moléculaire Complexe d’Orion. Tandis que la nébuleuse d’Orion est d’environ 24 années-lumière de largeur, le nuage moléculaire est large d’environ 1.500 années-lumière. Il contient des objets astronomiques bien connus tels que les nébuleuses de la Tête de Cheval et de la Flamme.
Tour Orion – Images prises par Hubble de la nébuleuse d’Orion.