Transcription de la BD
Panel 1
Extraterrestre 2: A quel moment la matière qui constitue notre Univers est-elle apparue?
EPO: La baryogenés se produit juste après l’explosion.
Extraterrestre 1: …juste après l’explosion. Continuez.
Panel 2
Extraterrestre 2: Attendez, Barry qui?
Panel 3
Alkina: Quand l’Univers s’est étendu et refroidi, les particules et anti-particules qui s’étaient formées se sont neutralisées. C’est ce processus qui s’appelle baryogenèse.
Extraterrestre 2: Quelque chose a fait qu’il s’est créé plus de particules que d’anti-particules, sinon nous ne serions pas là.
Panel 4
Alkina: Oui, heureusement c’est exact.
Extraterrestre 2: Quel mécanisme a pu causer une telle asymétrie?
Panel 5
Alkina: ¿Epo?
EPO: Je cherche …cette information se trouve dans la partie abimée de ma base de données.
Panel 6
Extraterrestre 2: Nous pouvons vous aider à récupérer ces données.
Extraterrestre 1: Négatif. Cette action est en dehors de notre enquête.
Qu’est ce que cela signifie?
Particules/antiparticules – dans ce contexte, les particules se rapportent simplement aux unités de base de la matière qui ont existées peu après que l’Univers ait commencé. Les antiparticules et les particules ont des masses identiques, mais des charges électriques opposées. Quand une particule se combine avec son antiparticule elles s’annihilent créant une énergie pure.
Baryogénèse – au commencement de l’Univers, les particules et les anti particules ont été créées en nombre égal. Comme les particules et leurs antiparticules s’annihilent les unes les autres, un certain mécanisme a fait que plus de particules que d’antiparticules ont survécu dans l’Univers. La création de plus de matière que d’antimatière est connue sous le nom de baryogénèse.
En langage courant!
Comment savons-nous que les particules et les antiparticules ont été créées pendant le Big Bang? Pourquoi n’est-il pas suffisant d’avoir un Univers avec juste la matière sans avoir à se préoccuper de l’antimatière? Répondre à ces questions exige d’entrer dans la physique complexe des particules, cependant, en voici l’essentiel.
Au commencement de l’Univers, il existait seulement l’énergie du Big Bang. Comme vous pouvez vous rendre compte d’après l’équation d’Einstein E = mc2, la matière et l’énergie sont interchangeables. Comme l’Univers s’est expansé et s’est refroidi, l’énergie s’est changée en matière. Comme vous pouvez également le constater, beaucoup de types de particules ont des charges électriques. Par exemple, un proton a une charge positive et un électron a une charge négative.
Il y a une règle dans la physique des particules qui dit que la somme des charges dans une interaction ne doit jamais changer. Cette règle est également connue comme étant la conservation de charge. Quand l’énergie, qui n’a pas de charge, se change en particule avec une charge positive, une antiparticule avec une charge opposée (négative) doit également être créée.
Vous pourriez vous demander – puisque nous savons que les électrons et les protons ont des charges opposées, pourquoi cela ne satisfait pas la règle de conservation de charge? Les électrons et les protons ont des charges opposées, mais leurs masses diffèrent, ainsi ils ne sont pas particules et antiparticules l’un à l’autre. L’antiparticule d’un électron est un positron, et l’antiparticule d’un proton s’appelle un antiproton. En outre, les mesures courantes prouvent que les électrons et les positrons ne semblent pas être faits de plus petites particules, mais sont des particules fondamentales. En revanche, les protons (et les neutrons), et leurs antiparticules se composent de plus petites particules connues sous le nom de quarks, qui seront décrits dans le prochain épisode.