Transcription comique
Panel 1.
Alkina: Pourions-nous aller plus vite Epo? Nous poursuivons Wosec depuis si longtemps; je ne voudrais pas le manquer de nouveau.
Epo: Je vais vers notre planète cible à ma vitesse maximum.
Panel 2.
Alkina: Alors à quoi sert le vaisseau dans lequel se trouve Wosec?
Epo: Il semble que sa mission soit de localiser les objets cosmiques qui pourraient générer des Sursauts de Rayons Gamma … (SRG est l’abréviation habituelle de Sursaut de Rayons Gamma.)
Panel 3.
Epo: …et ensuite pouvoir déclencher le phénomène SRG pour l’empècher de se produire naturellement.
Alkina: Intéressant, pas une tâche facile.
Panel 4.
Epo: L’étoile vers laquelle nous allons est une hypergéante, qui pourrait générer un SRG si elle devient une hypernova, ce qui ne saurait tarder.
Alkina: Comment sait-on que l’étoile que nous visons n’est pas déjà devenu une hypernova?
Panel 5.
[Epo est frappé par une onde de choc d’un SRG.]
Qu’est ce que cela signifie?
Sursaut de rayons gamma – un bref, mais très violent éclat des ondes les plus puissantes du rayonnement électromagnétique.
Hypergéante – Ce sont les plus grandes étoiles de l’Univers, plus de 100 fois la masse de notre Soleil et des millions de fois sa luminosité. Ces étoiles sont si brillantes qu’elles brûlent leur combustible rapidement, il en résulte une courte durée de vie d’environ seulement un million d’années. En comparaison, la durée de vie notre Soleil est d’environ 10 milliards d’années.
Hypernova – L’explosion d’une étoile extrêmement massive à la fin de sa durée de vie. L’explosion est déclenchée lorsque l’étoile épuise le combustible nucléaire dans son noyau et s’effondre sous son poids. Les hypernovae peuvent libérer des centaines de fois l’énergie d’une supernova.
En langage courant!
Epo et Alkina font la course vers la dernière position connue de Wosec Godilhase, qui espèrent-ils, devrait pouvoir les aider à trouver le chemin de retour vers notre système solaire. Wosec voyage sur un vaisseau qui déclenche des sursauts de rayon gamma (SRG). Les SRG sont les plus gros chocs observés dans le cosmos depuis le Big Bang lui-même. Ils représentent des événements violents impliquant les objets les plus massifs et énergétiques de l’Univers. L’énergie libérée est plus que celle libérée par notre Soleil sur sa durée de vie de 10 milliards d’années, mais pour une hypernova cela se passe en une seule fois. Cela équivaut à environ 1032 bombes nucléaires qui exploseraient en même temps. Les scientifiques n’ont jamais observé un sursaut gamma dans la Voie Lactée, ils ont seulement été observé dans des galaxies lointaines. La brève existence d’un sursaut surpasse en brillance la totalité de toutes les autres étoiles de sa galaxie hôte.
Il existe plusieurs modèles possibles pour les sursauts gamma, et ils seront expliqués dans les prochains épisodes. Le modèle présenté dans cet épisode est l’effondrement d’une étoile hypergéante. Quand une étoile aussi massive arrive à la fin de sa courte vie, l’explosion qui en résulte peut être assez énergique pour générer un sursaut gamma. Les petites étoiles peuvent aussi finir leur vie en explosions violentes, appelées supernovae, mais elles n’ont généralement pas assez d’énergie pour produire de grandes quantités de rayons gamma.
La détection des sursauts gamma n’est pas facile. Ils sont généralement situés à de grandes distances, et ils ne durent que très peu de temps, parfois bien moins d’une seconde. Qui plus est, il n’y a pas d’avertissement prédisant quand et où un sursaut gamma est sur le point de se manifester. En 2004, la NASA a lancé le satellite Swift pour s’attaquer à ce problème. Swift contient trois instruments principaux: le Burst Alert Telescope (BAT), le X-ray Telescope (XRT) et l’Ultraviolet / Optical Telescope (UVOT). Le BAT a un champ de vision très large, et est constamment à l’affût des rayons X de haute énergie émis lors d’un sursaut gamma. Quand il détecte un sursaut, le satellite se repositionne tout seul pour orienter ses XRT et UVOT, qui ont des champs de vue beaucoup plus étroits, pour recueillir les données du SRG. Tout cela se passe assez vite, généralement en un peu plus d’une minute. Contrairement à de nombreux satellites, le nom de Swift n’est pas un acronyme. Au lieu de cela, il est nommé pour sa capacité unique à se repositionner « rapidement » pour se tourner vers un sursaut gamma lors d’une détection. La capacité de SWIFT à vite repointer ses instruments lui a permis d’observer de nombreux rayons X, optique, ultraviolet et traces de sursauts gamma qui disparaissaient rapidement.
C’est tout?
Hypernova – La supernova “super-chargée” et son lien avec les sursauts gamma.
L’exploreur de sursauts de rayon gamma Swift de la NASA qui tourne autour de la Terre à 396 km, explore l’Univers en ondes optique, ultraviolet, rayons X et rayons gamma. Swift a révolutionné la compréhension des astronomes des sursauts gamma – les plus grandes explosions depuis le big bang.