Transcription comique
Panel 1.
Ambassadeur 1: J’apprécie beaucoup l’astronomie stellaire, Alkina. Si vous permettez, puis-je vous montrer un de mes objets favoris?
Alkina: Bien sûr!
Panel 2.
Ambassadeur 1: Epo, concentre toi sur NGC 6205 s’il te plait.
Ambassadeur 2: Les trerriens connaissent cet objet sous le nom de Amas Globulaire de Hercule.
Panel 3.
Ambassadeur 3: Le terme amas globulaire ne m’est pas familier.
Epo: NGC 6205 sur l’écran.
Panel 4.
Alkina: Un amas globulaire est une région sphérique de milliers d’étoiles étroitement liées les unes aux autres par leur gravité.
Panel 5.
Ambassadeur 1: Oui et l’amas Hercule est, d’après moi, particulièrement beau. Il fait moins de 150 années-lumières de diamètre, contient des centaines de milliers d’étoiles, et est à peu près aussi vieux que l’Univers, environ 12 milliards d’années.
Ambassadeur 3: Cela ne décrit-il pas la plupart des amas globulaires?
Epo: Oui.
Panel 6.
Ambassadeur 1: Mais vu de ma planète d’origine, l’amas d’Hercule apparait deux fois plus gros que votre lune dans votre ciel nocturne!
Epo: Etonnant. De la Terre il n’est visible qu’avec des jumelles ou un telescope.
Panel 7.
Epo: Mais par nuit claire, loin des villes, on peut le voir à l’oeil nu.
C’est tout?
Fiche Documentaire: Messier 13: Grand Amas d’Hercule
Alias: Messier 13, M13, NGC 6205, Grand Amas d’Hercule
Situation: Au-dessus du plan galactique de la Voie Lactée, à l’intérieur de son halo.
Distance de la Terre: 25,000 années-lumière.
Masse: 600,000 masses solaire (1036 kg).
Diamètre: 150 années-lumière. L’Amas Globulaire d’Hercule est dans la constellation d’Hercule et a pour voisin l’amas globulaire M92, qui est moins lumineux que M13.
Les amas globulaires sont des régions stellaires très dense. Au centre des amas globulaires, la densité est d’environ une centaine d’étoiles distribuées sur 3 années-lumière, comparée au voisin le plus proche de notre étoile le Soleil qui est à 4 années-lumière.
L’Amas Globulaire d’Hercule a été découvert en 1714 par Edmond Halley et entré dans le catalogue Messier en 1764
Quand les amas globulaires furent observés pour la première fois, vers la fin du XVII et au XVIIIèmes siècles, les télescopes utilisés n’étaient pas assez puissants pour distinguer chaque étoile et ont ainsi été appelés nébuleuses parce qu’ils ressemblaient à des nuages. À ce moment-là, les astronomes ne distinguaient pas la différence entre les amas d’étoile comme M13, les nébuleuses réelles (nuages interstellaires de poussière, de gaz et de plasma), et même les galaxies!
La plupart des amas globulaires existent dans le halo des galaxies, l’Amas Globulaire d’Hercule se trouvant dans le halo de la Voie Lactée. Le halo est une région essentiellement sphérique qui entoure la partie la plus visible d’une galaxie. A la différence du corps principal de la galaxie, les halos sont en grande partie dépourvus de gaz et de poussière, et contiennent une population d’étoiles plus anciennes.
Les amas globulaires sont parmis les objets les plus anciens de l’univers. Pour cette raison, ils comportent de vieilles étoiles qui contiennent généralement peu d’éléments plus lourds que l’hydrogène et l’hélium. La formation des amas globulaires n’est pas encore bien comprise, mais de futures observations nous rapprocheront de la réponse.
Clusters of Stars – Guide de découverte de M13 – Année Mondiale de l’Astronomie.
A Celestial Snow Globe of Stars – Images et lien de M13 – Hubblesite.org.
M13: The Great Globular Cluster in Hercules – Image de M13 – Image d’astronomie du jour.